Forums / Discussions générales / CT parlons peu - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 fabchu69 55 ans
En ligne:
Visiteurs: 64 | Membres: 1
Legray 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Discussions générales
 
CT parlons peu
Pages:       >>      2  
le.daron06
Hors ligne
mer. 25 oct. 2023, 12:30

Membre enregistré #12675

Résidence: Cannes
Modèle :1200N
Messages: 7
Parlons peut, parlons Contrôle technique, comment éviter ce sujet en parlant peu ? la date butoir approche de la mise en application du CT deux roues motorisées, et les instances campent sur leurs positions.
Dans ce débat, j'y vois des actions partagées aussi bien positives et négatives. Coté communauté motarde, à quoi bon mettre en avant un CT? sachant que la périodicité des révisions à effectuer en concession, est plus réduite que les VL, autrement dit le passage en révision chez un concessionnaire est en moyenne tous les 2 ans,( pour un motard non occasionnel) alors que le CT sera tous les 3 ans, ta moto passera au CT a peine sortie de révision par un professionnel!!!. Si le CT passe et passera, je préfère donner mon billet de 25 à 50 € à mon concessionnaire pour qui c'est son métier qui, de surcroit, serait habilité à nous fournir ce macaron du CT !.
J'ai lu dans la presse, que le contrôleur technique n’aura pas pour obligation de détenir le permis A, ou A2 ??? il peut faire appel au propriétaire du 2 roues pour manipuler la moto dans l'enceinte du centre de contrôle. C'est un comble. Maintenant les futurs centres quel est le cout de l'infrastructure pour s’équiper ? seront-ils pourvus de choses simples comme des ventilateurs pour refroidir les anciennes motos à ailettes qui non pas de refroidissement par eau ?
Ensuite l'éternel débat sur “au lieu de mettre en place un CT, que les préfets s'occupent déjà de l'état de nos routes et les rendre plus sécurisantes.
Parlons des 50 CC qui sont pour certains un peu responsables de cette situation, au-dessus, en cylindrée, on peut nous reprocher uniquement les décibels alors que nous allons sur de l'électrique qui ne fait pas de bruit, mais cela justifie-t-il un CT ? chacun d'entre nous connaît les risques si nous ne nous assurons pas du bon état de nos organes de sécurité de nos brèles. Les taux d'accident liés au manquement d'entretien n'est aucunement représentatif et, encore moins, lié à une défaillance mécanique.mais plus a une erreur humaine.
parlons argent, pensez-vous que le motard occasionnel, qui a investi une somme non négligeable dans l'achat d'un 2 roues, est prêt à accepter un fardeau supplémentaire en remettant la main à la poche pour le prix d'une prestation (Basic) pour un CT, pour un peu qu'il doive passer une contre-visite pour un rétro droit récalcitrant, encore un investissement non budgété. Je pense à tous les motards qui aiment personnaliser leurs motos, qui devront remettre à l'origine avant la fouille au corps, le fait d'avoir installé des durites renforcées pour un redoublement de sécurité, sera-t-il une contrefaçon par rapport au constructeur, donc non recevable le jour du CT.
Et pourtant la communauté motarde se voit grossir avec l'arrivée de plus en plus de motardes qui étaient moins représentatives il y a dix ans et c'est un bonheur de les voir arriver en masse, ce qui prouve que la moto, c'est attrayant.. Que pense un ou une jeune, qui a le souhait de passer son permis moto, va-t-il maintenant hésiter lorsqu'il fera l'addition des couts que cela engendrera. Sera-t-il prêt à franchir la porte de la moto école, qui lui coutera l'équivalent au bas mot 1500€ pour obtenir le Graal ? et bien non, il fera, comme beaucoup, rentrer dans l'univers du véhicule sans permis qui, a mon sens bien plus dangereux sur les routes que les arguments avancés de dangerosité des 2 roues
le CT fait peur et démotive. Le marché de l'occasion grossit avec des prix dérisoires voir brader, afin de se débarrasser avant le CT, malheureusement les acheteurs ce fond également rare, ils ne veulent pas rentrer dans la spirale financière en prenant le risque d'acheter une occasion sans connaitre l'avenir de la moto.
Alors pour moi, un CT? Oui, mais uniquement avant une vente d’occasion
mais encore une fois, des têtes bien pensantes mettent la charrue avant les bœufs et attendent le double effets kisskool, et, une fois que la machine sera en route, de nouvelles mesures seront à l'ordre du jour comme augmenter les points de contrôle et dans la foulée rehausse du prix du CT.
C.T anagramme de “C omment T entuber”
 
Levilainbandit
Hors ligne
mer. 25 oct. 2023, 13:24

Membre enregistré #12665

Résidence: bruxelles
Modèle :1200S
Messages: 146
Alors ici en belgique...manif et tout et tou...ca n a servi a rien...il est d application et ...c est le bordel...pour la belgique uniquement en cas de crash ou d achat sinon pas de periodique...mais la cata,les gens se rue sur les motos neuves!!! car pas de ct!! et les motos d occaz deviennent invendable!!!!!
les concessionaires sont confrontés a des choses qu ils n ont jamais vu: un exemple,une moto de 2ans, tip top est vendue,c02 trop haut carte rouge, le gars va au garage..et...impossible a regler car ils n ont jamais eu le cas...ici des tas de gens sont en attentes de "reglages" de le problemes car il faut aller toucher des vis ou avoirs des machines que meme le concessionnaire n a pas vu qu on a jamais eu besoin d aller trifouiller la,ensuite,on recale tout ici, echappement, retro non conforme et j en passe...mon ami a une guzzi de 52...une erreur sur les papiers dit qu elle est de 72..ca a tjs ete ainsi il le sait...devinnez quoi? il doit la remettre en conformité 72 sinon il n aura pas ses plaques et ne pourra jamais rouler avec la belle qu il vient de restaurer, des fous !! ici tout est fait pour liquider le marché de la moto d occaz soie disant tueuse sur les routes !! hahaah ce n est pas parce que il n est pas ecrit CE sur ton phare que tu te tue ou que ton retro est courbé au lieu d etre droit...par contre l etat des routes...

[ Édité mer. 25 oct. 2023, 22:46 ]
 
Ageagren
Hors ligne
mer. 25 oct. 2023, 13:45

Membre enregistré #12655

Résidence: Paris
Modèle :650N
Messages: 165
Hello,
Pour être honnête, je ne suis pas aussi tranché.
En effet, la mise en application est ridicule, les moyens apportés sont ridicules, faire faire un contrôle par des personnes qui n'ont même pas le permis peut aussi sembler ridicule.
Mais je pense qu'il ne faut pas oublier les raisons de la mise en place de ce CT.
Pour être franc, même si c'est peut être parce que j'habite vers Paris, je peux très facilement constater un nombre de cercueil roulant non négligeable. D'accord, le motard va généralement avoir un meilleur connaissance de sa mécanique qu'un automobiliste (et encore, c'est un a priori, il faudrait quand même le prouver), en effet il y a des révisions à faire régulièrement, mais est ce qu'il faudrait en faire une généralité?
La révision rapide moto n'aura pas le même cout qu'une révision auto. Je pense honnêtement que cette révision, dès lors que les tests effectués sont sérieux, pourrait avoir un impact majoritairement positif sur les usagers, ne serait-ce que pour s'assurer que sa machine tourne bien. Le coup du "je connais ma machine, je l'entretien pratiquement seul etc...." tient à mon avis (rappel, tout ce que je dis ici ne reflète que mon avis) plus du syndrome de Dunning Kruger que de la réalité, cette même assurance qui peut être à l'origine de beaucoup des accidents aujourd'hui. (Le Dunning Kruger est un phénomène très intéressant qui s'applique partout, équivalent au boost de la confiance en soi qui intervient juste avant de se prendre une claque lorsqu'on réalise à quel point on est loin d'être un expert...)

Enfin, finalement, pour les quelques uns qui savent vraiment ce qu'ils font et qui ont les moyens de le faire eux-mêmes, je peux comprendre que ca ressemble à une "nouvelle taxe", mais je pense honnêtement qu'il s'agisse d'une véritable minorité, et non pas l'intégralité des manifestants "en colère" (je pense surtout à ceux qui font la manif à coup de rupteurs........ ironique quand même!).

Mais comment contrôler que le conducteur est apte à faire son check lui même? Je ne vois aps de solution. Ce qui est donc proposé à la fin est de l'imposer à tous sans exception. Mais qui sait, peut être qu'il pourrait y avoir une note de maintenance, tout comme les bonus des assurances? Plus le véhicule est contrôlé sain, moins les opérations de CT sont chères (ou alors elles pourraient être plus espacées...)

[ Édité mer. 25 oct. 2023, 13:52 ]
 
Levilainbandit
Hors ligne
mer. 25 oct. 2023, 22:54

Membre enregistré #12665

Résidence: bruxelles
Modèle :1200S
Messages: 146
alors.... ui tu as raison car tjs ici en belgique,je regarde souvent les motos a vendre,je suis allé en voir pas mal...et malheureusement: jamais je n ai vu de moto en ordre sur les 10 dernieres années...bon ce n est peut etre jamais grave mais: pneu ar lisse, ou kit chaine a changer, ou probleme electrique: jamais on ne m a dit: tout est ok msieur!! JAMAIS!
j en conclu que tu es dans le mil avec ton syndrome ,ici les gens pensent que tout est ok sur le moto,et peut etre qu ils ne font plus rien dessus des qu ils apprennent qu ils doivent la vendre....qui sait...ptetre que la moto a tjs ete entretenue puis comme tu dois la vendre l année prochaine tu te dis: merde la vidange ce sera pour le prochain.... en attendant: jamais vu une moto nikel...

moi a la base le CT ne me gene pas trop pour l argent,il me gene pour les modifs!!!! car plus rien ne passe alors que ce n est pas les modif qui te font avoir un crash...mais il faut etre tout conforme, tout beau, avoir tous la meme moto,ect ect on a eu le meme coup avec les autos anciennes,tout un foin puis le ct est passé et des lors la cata pour les ancetres :tout les trucs modifié sont recalé et inimatriculable,les repliques les kit car, les seven immatriculée comme ford, les buggy vw sur base de cox mais avec document cox....et la s est le tour des motos...ils veulent un panorama lissé genre vive l electrique que je t entube a fond
 
Godzilla
Hors ligne
jeu. 26 oct. 2023, 08:07

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 234
Ageagren, ta réflexion est juste et je la partage.

J'entretiens moi même mes motos et autos. (et j'ai l'impression que nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas)
L'idée de présenter mon travail tous les 2 ans à un œil expert me plait bien.

Je fonctionne comme ça pour mes autos: je vais toujours au même centre de contrôle, le gars est compétent et bienveillant. Il constate le bon état des autos et me conseille sur les éléments qui commencent à s'user: silent blocks, fuites, courroies. Je suis systématiquement ses conseils et recommandations et je remplace des éléments auxquels je n'aurai pas touché autrement.


J'aurais aimé un truc comme ça avec les motos. ça n'est hélas pas ce que le mise en œuvre de ce CT nous réserve, avec des inspecteurs sans expérience. Pour le coup, ce rôle est un peu joué par les marchands de pneus (seuls pros que je fréquente) qui ont l'obligation ne de pas laisser partir une moto dangereuse et conseillent les modifs à faire (remplacer des roulements la dernière fois). Là aussi, je suis les conseils à la lettre: ces mecs voient passer des motos toute la journée et ils ont le coup d'œil.

Sinon, les discussions d'experts quand le proprio de la moto qui aura été aider le contrôleur à la déplacer aura glissé vont être intéressantes: entre la casse sur la moto et les blessures du proprio, ça va être drôle.
Il faut exiger que les centres soient assurés pour remettre la moto en état quel que soit le prix des travaux, et non pas en fonction du prix de la moto. Et ne pas aider l'inspecteur.


Après il faut constater que les CT auto ont deux modes très distincts, suivant que la voiture est destinée à être vendue ou pas. La même auto passe d'un CT vierge et sans remarques à un CT de quasi poubelle dangereuse en fonction de la réponse du proprio à la question "et veut en faire quoi le monsieur ? c'est pour la garder ou pour la vendre ?". J'ai compris: toujours répondre "je la garde", et la vendre à l'issue du CT favorable.
 
Ageagren
Hors ligne
jeu. 26 oct. 2023, 10:24

Membre enregistré #12655

Résidence: Paris
Modèle :650N
Messages: 165
Pour le coup, je n'ai rien à ajouter à vos remarques, je suis entièrement d'accord...
En fait c'est assez frustrant, car dans le fond un CT pourrait être intéressant, mais il faudrait que les rédacteurs des conditions d'évaluation et des normes à respecter sachent de quoi ils parlent... Etant trop rarement le cas on se retrouve avec un CT en grande partie inadapté... Avec un peu de chance ce sera compris et mis à jour dans un second temps? ou un troisième, ou un quatrième?
 
Levilainbandit
Hors ligne
jeu. 26 oct. 2023, 23:48

Membre enregistré #12665

Résidence: bruxelles
Modèle :1200S
Messages: 146
bon je constate que belgique/france ce n est pas la meme chose,ici chez nous,tolerance zero.
intransigeance totale lors du passage...que ce soit vente ou pas
voila pk on a fait un bordel ici, car on a peur!! on sait comment on va etre manger!

un exemple:
-je passe une c5...tout ok,mais l' interupteur des freins(sur la pedale) lache dans la file du ct! non seulement j ai eu une carte rouge, mais interdiction totale de rouler! et ils ont appellé la depaneuse pour me faire partir du centre!
-reglage phare,avant un petit coup de tournevis a la station..(meme de la part de l inspecteur)aujourdhui carte rouge!
-ici on te met des remarques,genre fuite d huile,degradations carrosserie...mais apres 3ans (car on passe chaque année) le defaut mineur si il est tjs la devient un defaut majeur avec obligation de reparation!
-ici la moindre chose carte rouge! et s est ainsi depuis avant 1970,je sais qu en france il est plus tolerant, un ami a acheté une epave a restaurer il l a passé au ct ainsi !! et ok !! puis il l a restaurée!! ici nos plaques d immatriculation s est le sesame et ils sont les seuls a nous donner le papier...la voiture doit etre top...j espere pour vous que ca va restez cool dans votre pays car ici, la chasse a commencer...on veux un parc jeune ici....ca se ressent au niveau assurance, un pote avec sa jaguar de 5ou6ans, un bete accrochage: declassée monsieur!!!
et oui faut renouveler,faut acheter,faut depenser ,entretenir,leasing...on fait tomber tout le monde dans le panneaux et en 2035 on sera tous en tesla comme des moutons et ils auront gagné et les vehicule ancien seront au musée
 
Sitka99
Hors ligne
lun. 30 oct. 2023, 09:18

Membre enregistré #12669

Résidence: Marseille
Modèle :650N
Messages: 25
Je vous invite à lire les posts de la ffmcnationale sur instagram, ils sont très instructif et décrivent parfaitement la situation actuelle en matière de contrôle technique.
Je ne suis en effet pas contre de la mise en place d'un contrôle technique avant la vente d'une moto, cela permettrait à moins d'acheteurs de se faire entuber le jour de l'achat.
Cependant mon avis sur le CT reste défavorable en raison de leur argument principal : la sécurité sur les routes.
Selon une étude indépendante, les accidents de moto liés à l'état du 2 roues sont inférieurs à 1%, contre ceux lié à l'état des routes environ 30%.
L'état ne donne pas suite à ces chiffres, n'y répondant pas positivement ou négativement, ce qui laissent donc penser qu'ils sont vrais, et en effet connaissez vous beaucoup de personnes dans votre entourage qui ont eu un accident liés à l'entretien de leur moto ?
Cela nous pousse à croire que le projet est seulement économique, en effet cela représente une somme de 20 millions d'€ pour l'état, parce que bien sûr rénover les routes est bien plus couteux et ne rapporterait pas autant d'argent...
 
Legray
En ligne
lun. 30 oct. 2023, 11:43

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Le décret est passé. Il y a donc un texte précis et officiel sur lequel on peut discuter.

Sur le fond, je suis totalement d'accord sur l'inutilité du CT pour les motos "dignes de ce nom" et sur l'idiotie de mettre dans le même panier un solex, un Canam, une Boss Hoss, une Aixam, une Ami...

Sur la forme, je trouve inadmissible que ni le gouvernement ni les associations de motard n'aient fait de retour vers les usagers suite à la "consultation" sur le projet de décret.

En pratique il va falloir choisir entre :
Vendre toutes ses motos avant le 15 Avril.
Les mettre sous cloche ...
Rouler sans CT.
ou passer le CT...

Pour ma part je ne pense pas présenter ma moto au CT. Et en tout cas plus jamais je n'irai chez Deckra...voiture ou moto...

Pour ce qui est de l'utilité du CT pour "sécuriser" les acheteurs, je pense que c'est une vaste blague : s'il y a des anomalies non visibles (moto qui mange de l'huile, distri à l'agonie, réservoir plein de rouille, bras oscillant fissuré ... ) ça ne se voit pas au CT et le centre n'est aucunement responsable de détecter les merdes si elles ne sont pas dans la liste des points à controler.

Pour l'utilité des contrôles, une moto ça se révise TOUS LES ANS...rester 3 ans sans rien faire et vous avez un cercueil à roulettes. Alors le CT tous les 3 ans, vaste blague.
 
Ageagren
Hors ligne
lun. 30 oct. 2023, 12:56

Membre enregistré #12655

Résidence: Paris
Modèle :650N
Messages: 165
On est d'accord. Je pense que ta dernière phrase résume bien le débat.

La question que je me pose maintenant est: quelle est la proportion de conducteurs qui font ce contrôle tous les ans? Quel est la fréquence moyenne?
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB