Forums / Révisions / bruit distribution a froid - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 61 | Membres: 0
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Révisions
 
bruit distribution a froid
Pages:   1      <<        >>      5  
alex59
Hors ligne
ven. 15 déc. 2023, 07:47

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Salut,

Pas évident comme cela, sans voir et entendre, mais :

Si ce n'est pas le raclement de la chaine, typique d'une bruit de "crécelle", mais un claquement, je te dirai que ce n'est pas côté distribution.

Quant au tendeur, pas besoin de le pousser manuellement, il se règle automatiquement avec le ressort et la pression d'huile.
D'ailleurs, il faut que le niveau d'huile dans ton carter approche le max. pour avoir une pression suffisante.

Problème effectivement connu sur les 650 et 1250, il est aussi nécessaire, pour faire passer un cran, de monter le moteur dans les tours.

Enfin, si ce "bruit" est revenu après un contrôle et surtout après un réglage du jeu aux soupapes ( kms de la moto ? ), cela peu paraître aussi tout à fait normal.
En effet, l'usure moteur et les kilomètres parcourus, font que le jeu aux soupapes à tendance à diminuer. les soupapes tapant avec les aller/retour sur leurs sièges, le siège de la soupape change. Et le jeu entre le poussoir et la came diminue. Donc moins de bruit. Tu me suis ?

Donc si il y a eu changement de certaines pastilles pour rééquilibrer le jeu de fonctionnement, le jeu pour certaines est plus important qu'avant, donc plus de bruit.
Si ce claquement est localisé au niveau du haut moteur à gauche ou à droite, ou bien les deux côtés, c'est ce que tu entends.

Voilà, mais à distance peux pas mieux faire.

V, Alex.


[ Édité ven. 15 déc. 2023, 07:51 ]
 
tibmw
Hors ligne
ven. 15 déc. 2023, 09:45

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Oui normalement il se règle automatiquement, quand tout va bien...
L'huile est bien au max tout le temps et ne consomme pas une goutte.
Je la pousse de temps en temps dans les tour ça ne change rien.
Soupapes contrôlé à 48000 pour la première fois et encore dans les côtes, pas loin du jeu max (sur bandit le jeu augmente plutôt avec le temps je crois), il a juste baissé 3 pastille histoire d'équilibrer tout les cylindres identique. J'entend un peu les soupapes claqué des fois et ça n'a rien a voir, tout petit cliquetis, la c'est vraiment un gros claquement qu'on entend bien fort! Genre la chaine qui claquerai sur le carter, mais en démontant ça ne me paraissait pas détendu à ce point...
 
tibmw
Hors ligne
dim. 17 déc. 2023, 01:04

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Je pense que je vais craquer et commander le tendeur pour en avoir le cœur net et tempis pour les 160€... Il faut bien commencer par quelque chose quand on ne sais pas...
Mais je ne comprend quand même pas, car si c'est un problème de ressort ou pression d'huile qui ne pousse pas assez le tendeur ça devrai claquer tout le temps. Si la pression permet de tendre assez à chaud les crans sont sensé empêcher le tendeur de revenir en arrière donc ça ne devrai plus claquer au prochain démarrage... (Quand je l'avais démonté il n'y avait aucune marque d'usure sur les crans) A moins que ce soit la dilatation du métal qui fait qu'on entend plus a chaud. Mais le bruit disparait très vite, surtout quand il ne fait pas très froid, ça claque quelques coup quand le régime redescend et fini. Je ne sais pas si le métal travail aussi vite.
 
tibmw
Hors ligne
dim. 17 déc. 2023, 01:56

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Mais je me pose toujours la question avec les poussoir hydraulique, aucune vidéo de moto a part une harley. Que des voitures. Le bruit à l'air un pue différent mais moteur plus gros... Dans ce qu'on entend ça à l'air de varier avec le régime moteur au début mais à haut régime ça ne s'entend plus. Moi c'est seulement à un régime précis ça ne varie pas mais en même temps moteur de moto tourne plus vite (sauf harley justement, dans la vidéo ça varie).
En lisant sur google ils disent bruit de claquement au ralentit à froid qui part à chaud... (mais dans les vidéo de voiture c'est à chaud aussi ça claque toujours) Peut être juste il se désamorce a froid puis se remplie et refonctionne...
Mais ça n'explique pas qu'après que le mécano ai retendu le tendeur plus de bruit. Je ne pense pas que la surtension puisse forcer sur l'arbre à came et appuyer dessus au point de plus faire de bruit quand même...
 
tibmw
Hors ligne
dim. 17 déc. 2023, 10:32

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Bon finalement j'ai réfléchie cette nuit... Les poussoir hydraulique sont la pour rattraper le jeu automatiquement en se remplissant d'huile pour compenser, et donc.... Pas de réglage de jeu a faire! Ce qui veut dire pas de poussoir hydraulique donc. Juste un poussoir avec pastille de réglage dessous. J'ai vérifié sur le site piecesuz et il y a juste "Poussoir support de pastille poussoir" Donc a moins qu'il y ai quand même des poussoir hydraulique mais intégré qui ne se détail pas, mais je ne pense pas car pas de réglage dans ce cas!
 
Legray
Hors ligne
lun. 18 déc. 2023, 13:28

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Effectivement ... pas de poussoir hydrauliques sur ta bandit s'il y a des pastilles de réglage. donc c'est pas de là que vient ton bruit.
Désolé de ne pas pouvoir aider mieux, mais un "bruit" c'est vraiment le truc le plus difficile à faire partager pour un diagnostique. Et la 650 de 2009, c'est pas un modèle que je connais.

En outre ça peut être des trucs inimaginable.
Mon gendre a une 125 Kymco et elle s'est mise à faire un bruit terrible...il n'osait plus s'en servir en pensant que c'était dans le bloc moteur.
Après bien de recherche, c'était "juste" un bout du pot qui s'est coupé (à l'interieur) et qui grelotte...

Bien sur avec ton expérience de tendeur de distri qui fait disparaitre le bruit, ça parait être la piste à suivre. Mais ce qui est bizarre c'est que ce bruit disparaisse à chaud...la chaine de distri n'est pas un truc qui se retend tout seul en chauffant...
Refaire la distri n'est pas vraiment difficile mais c'est des frais et ça demande un peu de savoir faire.
 
tibmw
Hors ligne
lun. 18 déc. 2023, 14:56

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Oui je sais pas pas facile les diag a distance si on a pas eu le même problème :/
J'ai un joint spi qui viens de lacher hier donc je vais devoir commander des pièces, j'ai fait mon panier avec le tendeur: 400€... ça pique... Mais ça piquera qu'une fois au moins :/ Rien que les 4 bagues de friction +100€ c'est abusé, je sais même pas si usé en plus mais pas envie de tout démonter pour voir et laisser en plan le temps de recevoir les pièce ensuite. A 70 000km ça doit pas être tout neuf de toute façon...
 
alex59
Hors ligne
sam. 23 déc. 2023, 14:27

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
En effet, ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques, mais des poussoirs sur pastilles, elles-mêmes sur queue de soupapes.

Si tu as déjà commandé, lorsque tu auras changé ton tendeur de chaîne, je te conseille quand même de vérifier ton calage de distribution pour éviter les mauvaises surprises.

Bonnes fêtes. Alex
 
tibmw
Hors ligne
sam. 13 janv. 2024, 02:09

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Bon et bien, tendeur changé et... Problème réglé! (pour le moment, en espérant que ça ne reviennent pas) Donc pour l'auteur de la vidéo soit le garage n'as pas voulu se faire chi** a le changer car c'est bien chiant, soit mis un tendeur d'occase, ou pas changé le joint (voir dans mes diag après)

Mais ça m'énerve quand même car je ne comprend toujours pas la cause, et j'aime bien comprendre! J'ai bien observé le tendeur démonté, comparé au neuf, il est comme neuf, pas de trace sur les dents, en appuyant fort sur la tige ça ne saute pas de dent, il est pile a mi-course donc chaine pas usé. Peu être le "tampon" au bout qui bouge un tout petit peu plus mais il est bien graissé VS sec pour le neuf donc un peu plus dur à bouger, je ne pense pas que ça puisse venir de ça. Le conduit d'huile tout propre...

Par contre je trouve le système d'arrivé d'huile bizarre, ça arrive par une tige dans le moteur qui se met dans un trou du tendeur (que je pensai être un détrompeur) alors que le passage d'huile du tendeur est dans un autre trou à coté, le plan de joint entre ces 2 trou est plat, aucun passage pour l'huile, le seul passage est par le joint qui est découpé entre ces 2 trou, donc ça passe juste dans l'épaisseur du joint, qui n'est pas épais, est qui doit se faire un peu écrasé au serrage. Comme le problème arrive après démontage du tendeur pour les soupape ça se pourrait qu'il se soit trop r'écrasé et donc la pression d'huile baisse? Pourtant en voyant le joint neuf à coté il me parait même moins épais que l'ancien, donc vraiment pas sur.

Autre test que j'ai fait après nettoyage du tendeur mais j'avais déjà remonté l'autre donc je ne peu pas comparer... J'ai bouché l'entrée d'huile et soufflé par le bout ou il y a la vis, l'air sort assez facilement par la tige de poussé. est ce que ça doit être complétement étanche normalement? Je pense que non car vu qu'il n'y a qu'un petit trou pour arriver, il faut bien que ça sort, pour purger quand il est neuf par exemple. Et est ce que l'étanchéité se fait avec un joint caoutchouc ou juste c'est monté serré, si c'est un joint ça explique qu'il peu se casser après quelques année quand on démonte le tendeur et fait fonctionner la tige. Sinon je ne vois pas d'explication. Mais vu le peu d'huile qui peu arriver par le passage ça doit quand même être un minimum étanche pour avoir de la pression. Malheureusement je ne peu pas comparer avec le neuf.

En tout cas toute la semaine avec température négative elle n'a pas claqué du tout, sauf au 1er démarrage le temps que le tendeur s'amorce mais ce n'était pas le clac clac clac habituel, ça suivait le régime moteur en continu avec un bruit de chaine alors que le clac était juste à un régime précis. (donc le bruit d'une chaine détendu, du coup je ne comprend pas d'ou viens le clac clac que j'avais...) J'ai eu un doute quelques fois avec un petit cliquetis au moment ou le moteur prend des tour en se lançant ou quand il redescend au démarrage. Une autre fois j'ai cru entendre 2 très léger clac mais vraiment pas fort et pas sur. mais je suis un peu parano aussi maintenant... En tout cas avant c'était à chaque démarrage, et sans aucun doute!

J'ai investit dans un coffret de clé plate a cliquet articulé pour facilité le démontage de la vis du tendeur, je pensai que c'était l'idée du siècle pour m'aider à remettre la vis sur le ressort surtout, mais en fait après quelques coup de clé pour le desserrage la force du cliquet était trop fort pour le retour sans faire tourner la vis, donc tout refait à la mains XD Pour le remontage j'ai même pas essayé mais je pense que finalement ça serai galère aussi, même impossible avec le peu de place... Vu que j'ai la bonne position sur la moto en démontant le réservoir maintenant j'ai moins galéré, quand même un peu mais j'y ai pas passé l'après midi à la faire tomber 50 fois sans la retrouver!
Bon j'avou j'ai pas démonté pour vérifier le calage distri... Il faut démonter le thermostat qui est placé dessus donc vidanger le LDR etc... Il fait très froid en ce moment la flemme... pas de pate à joint non plus pour remonter sans fuite. J'ai fait des tours moteur avant de démarrer. S'il y avait qu'une dent de décalage ça se sentirai beaucoup? Le moteur tourne normalement, je l'ai poussé au rupteur sur mon tour d'essai pour bien envoyer de la pression d'huile et pas de soucis. Mais j'avoue que les claquement le temps que le tendeur se réamorce ça m'a mis un gros coup de pression mais ça s'est estompé en chauffant et ne le fait plus du tout maintenant.

Bref, plus qu'a espérer que ça recommence pas l'année prochaine, ou avant, ou au prochaine réglage soupape... (bientôt)
 
tibmw
Hors ligne
ven. 23 févr. 2024, 21:24

Membre enregistré #9287

Résidence: Bretagne
Modèle :650S
Messages: 294
Bon bas plus eu de problème depuis avec des jours très froid, puis depuis un moment il fait plutôt bon, et ce soir légèrement plus frais que les autre jours... Et j'ai eu de nouveau quelques claquement! très léger et pas longtemps mais ça reviens...
Je suis deg...
J'en reviens donc à ma première théorie, décalage d'une dent entre les 2 arbres (ou ailleurs je ne sais pas) et en mettant le tendeur neuf qui a un peu plus de force ça a forcé un peu plus et gommé le problème (comme quand il a retendu manuellement, puis que j'ai changé le ressort l'année suivante). Ou autre truc mal monté, mais ça a bien un rapport avec ce qui touche à la distri, et ce n'est ni le tendeur (neuf) ni l'arrivée d'huile car depuis un mois la chaine n'as pas pu se détendre au point de devoir encore sauter un cran.

On arrive bientôt à la fin des journée froide je pense que ça attendra l'hiver prochain, si ça recommence je l'emmènerai refaire un jeu au soupape (dans un autre garage!) un peu plus tôt que prévu et demanderai qu'il regarde si rien d'anormale.

(La vidange a été faite entre temps donc huile toute neuve en plus)

[ Édité ven. 23 févr. 2024, 21:25 ]
 
Pages:   1      <<        >>      5   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB