Forums / Discussions générales / et quoi au sujet du fameux CT moto ? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 fabchu69 55 ans
En ligne:
Visiteurs: 62 | Membres: 2
Legray fabchu69 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Discussions générales
 
et quoi au sujet du fameux CT moto ?
Pages:       >>      4  
Loustik
Hors ligne
sam. 17 févr. 2024, 19:44

Membre enregistré #12726

Résidence: nimes
Modèle :1200S
Messages: 37
Salut a tous.

boycot du contrôle technique ou pas boycot?

Ca sera un bon test de l'unité du tres fameux """monde motard"""......

J'en ris deja a l'avance, perso j'y suis opposé, je peux pas imaginer rouler sur un moto non modifiée ET je m'en remets systématiquement a la philosophie FFMC.

ET vous ?
 
LeCévenol
Hors ligne
dim. 18 févr. 2024, 09:54

Membre enregistré #12748

Résidence: Gard
Modèle :1200N
Messages: 18
Je comprends pas, il n'a jamais était demandé d'avoir un véhicule qui soit 100% d'origine pour passer un contrôle technique
 
Loustik
Hors ligne
dim. 18 févr. 2024, 20:27

Membre enregistré #12726

Résidence: nimes
Modèle :1200S
Messages: 37
pour l'année 2024, a priori, sur ce CT il n'y aura pas de méchanceté. les centres ne sont pas équipés, ils n'ont même pas de sonomètres.

ce qui viendra ensuite, dans les années futures, il y a tout a parier et je pése mes mots, que ça va méchamment se complexifier.

Pour deux raisons, le 1ere c'est que le ct deux roues au niveau européen est a l'appréciation de chaque état membre. Il n'y avait pas d'obligation pour la France de l'adopter.

il a été adopté par le conseil d'etat suite a une lutte incessante depuis plusieurs années portée par 3 associations anti motards, respire, raslescoot et paris sans voitures. C'est une victoire pour eux, contre la FFMC.

La pression contre le deux roues en général est une affaire en pleine expansion, le but n'est pas d'assurer une meilleure sécurité, mais de freiner autant que possible l'accession et l'utilisation de la moto, et en particulier de grosse cylindrée. Le CT qui arrive est un élément gagné dans une logique précise, il marque un pas supplémentaire dans une lutte.

Mon fils a eu le a2 en juin 23, je dis pas que c'est un parcours du combattant mais c'est pas tres loin, rien n'est facile ou bon marché. Pour rouler en A, c'est pas simple aujourd'hui.


Donc une fois le doigt mis dans l'engrenage, au vu des pressions qu'il y a derrière, il est clair que les centres de ct, dekra en 1er, vont tres rapidement s’équiper.

La 2eme est la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la disparition des moteurs thermiques. C'est clairement affiché, je pense que ça n'a échappé a personne, dans 6 ans plus aucun véhicule thermique ne pourra circuler dans une agglomération.

Le ct ne jouera pas longtemps le rôle d'une vague confirmation d'un bilan sécuritaire, mais il sera tout simplement une purge.

c'est super facile à faire, si on prend l'exemple de l’Italie, tout ce qui n'est pas d'origine est recalé, sauf pneus.

Vu qu'il est impossible pour les 2/3 des bécanes de rester en stricte état d’origine, ces deux tiers là dégagent, et ça, pour les pouvoirs publics et les asso soi disant """écolos""", c'est la feuille de route de demain.

il nous reste peu de temps. sauf à voir les choses exactement comme elles sont, et faire ensemble un bon gros fuck !

Ensemble et réunis, il y a moyen, divisés, on signe ni plus ni moins que notre disparition sur la décennie qui vient.



 
LeCévenol
Hors ligne
dim. 18 févr. 2024, 22:17

Membre enregistré #12748

Résidence: Gard
Modèle :1200N
Messages: 18
Je ne sais pas si la France sera aussi stricte que l'Italie mais si c'est comme pour les voitures on a pas mal de marge.

Je me trompe peut-être mais comment interdire une pièce qui est homologuée ?

En voiture on peut bien changer une ligne d'échappement, des jantes, ses feux tout en étant ok au CT.



 
Loustik
Hors ligne
lun. 19 févr. 2024, 09:33

Membre enregistré #12726

Résidence: nimes
Modèle :1200S
Messages: 37
Pour le moment en 2024, vu que les centres ne sont que tres peu équipés, ça part plutôt pour être bonjour aurevoir 50 balles.

j'en discute avec le gars chez qui j’amène ma caisse, et qui lui ne le fera pas.

donc homologation ou pas de ton pot, de tes clignos, de ta plaque etc, peu d'importance tant que techniquement ça fonctionne.

c'est un contrôle technique, et pas un contrôle d'homologation de de la DREAL ou DRIEE.

c'est perçu comme ça, et ça va être comme ça au début. Le problème c'est que plus tu t'informes et plus tu comprends la logique actuelle des constructeurs comme celle des pouvoirs publics français, et plus t'as peur pour le futur.

faut être super naif pour croire que le ct restera longtemps sous une forme cool concernant les motos.

tu va me dire on s'en fout c'est peut etre plus tard ou pas, donc rien n'est acté.

moi je dis qu'on met le doigt dans un truc qui va nous aspirer.

le futur de la moto c'est ""zero motorcycles"", la marque porte bien son nom...

si on etait sur un forum de moto electrique, zero et consort, on aurait de quoi se réjouir, mais on est sur un forum de bons vieux 4 en lignes souvent a carbu et tres souvent full, on est direct les 1ers dans le champ de tir.




 
Legray
En ligne
lun. 19 févr. 2024, 10:28

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Non seulement je n'irai pas au CT pour mes motos, mais j'ai sélectionné mon centre de CT voiture sur le critère précis qu'il ne fasse PAS le CT moto.

Je risque quoi ? Qu'un flic un peu trop zèlé me mette une amende ... voire me mette mon véhicule en fourrière...bah, je prends le risque. Etre motard, c'est aussi accepter le risque et ne pas passer au CT sous prétexte que c'est risquer une prune n'est un argument valable que si on fait partie des 0.01% qui respecte toujours et en tous lieux le Code de la Route.

Pour l'Italie, je rigole... c'est un pays où les règles sont plutôt des indications et où on peut toujours s'arranger ...

Concernant la politique pseudo écolo-sécuritaire c'est tellement triste que je préfère ne pas commenter.

yVes
 
Ageagren
Hors ligne
lun. 19 févr. 2024, 14:50

Membre enregistré #12655

Résidence: Paris
Modèle :650N
Messages: 165
Honnêtement, de mon coté, je ne suis pas contre. Evidemment, cela reste très subjectif, mais vu le nombre de casseroles sur roues qui circulent dans les environs de Paris, je suis surpris que ca ne soit pas tombé plus tôt.

Oui, ca va couter un billet, mais derrière, si ca peut déjà enlever de la circulation au moins une petite partie des scooter gros cubes dont la dernière révision date des années 90, je serai content.

Cela devrait aussi avoir un impact positif sur le marché de l'occasion. Je pense honnêtement que mon achat d'Aout dernier aurait été nettement plus "propre", en sachant que le changement de moto via l'occasion est très courant, ca peut rassurer. Non ca ne marchera pas à tous les coups, mais si ca peut réduire la proba de se retrouver à payer une seconde fois le prix de la moto en révision, ca me va.

J'ai bien aimé la remarque sur "Zero Motorcycle", j'avoue ne jamais avoir fait attention, et ca annonce pas que du beau vu comme ca!

Aujourd'hui mon avis est plutôt ouvertement favorable au CT, mais je suis d'accord que certaines discussions commencent à être inquiétante sur d'autres bords (interdiction de circulation aux 2 roues essence à partir d'une certaine heure... Merci aux 3 MT07 déchicanées qui vont le faire payer aux milliers de motards de la région parisienne qui eux respectent les normes...).
 
Loustik
Hors ligne
lun. 19 févr. 2024, 16:50

Membre enregistré #12726

Résidence: nimes
Modèle :1200S
Messages: 37
pareil pour moi, ça va être un boycott solidaire et je ne mettrais pas mes voitures dans les centres dekra ou autres qui acceptent le ct2roues.

il nous reste au mieux 6 ans sans trop de pression, alors ces 6 ans là, autant les vivre le plus libre possible.

pour les scouts, c'est exactement là que va être le problème.

si il s'agit des scoots de gosses, soit il y a gros risque pour les centres de ct de se mettre les parents a dos, soit il y a gros risques de se faire embrouiller par des groupes de wesh, ces mecs là n'iront pas au contrôle.

Et ouais, ça aurait été bien que la france prenne l'exemple sur la belgique, c’était ça la solution.

un ct avant une vente, et point barre.

Pourquoi la france ne le fait pas ?

le réponse est simple... elle cède face aux assos anti motard, elle met ce contrôle en place sous une forme qui a l'ossature pour devenir répressive , et ces gens la ne vont rien lâcher.
 
Legray
En ligne
jeu. 22 févr. 2024, 08:04

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 730
Hélas, je crains qu'un contrôle technique ne soit pas une garantie quand tu achètera une bécane.

Si l'acheteur n'est pas capable de faire ce contrôle lui-même, c'est déjà un problème et pour une occasion, il y a bien d'autres choses à vérifier et bien d'autres choses encore que tu ne peux découvrir qu'au démontage lors de la révision.
Genre un SV650, il faut demander au gars s'il sait bien faire les wheelies... si oui....fuir.
 
Ageagren
Hors ligne
jeu. 22 févr. 2024, 09:20

Membre enregistré #12655

Résidence: Paris
Modèle :650N
Messages: 165
Oui, il est évident qu'il peut toujours y avoir de vices cachés, mais il est quand même incontestable que ça devrait fiabiliser un minimum. Comme pour une voiture, ce ne sera jamais suffisant, mais en fonction de l'intégration du CT dans les ventes d'occasion, cela pourrait tout de même dans certains cas faire office de garantie à minima.

Je tiens aussi à souligner que la grande majorité des vendeur occasion ne sont pas du tout méticuleux. Oui, je comprends bien que des personnes comme "nous" qui prennent la peine de rejoindre un forum comme celui ci à la recherche de réponses techniques sont plus responsables, mais cela n'est pas du tout représentatif du marché de l'occasion...

[ Édité jeu. 22 févr. 2024, 09:22 ]
 
Pages:       >>      4   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB