Forums / Echappements, Chicanes / Changement de la ligne - Problème lié aux vis - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 68 | Membres: 1
pneus_carrés 
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Echappements, Chicanes
 
Changement de la ligne - Problème lié aux vis
Sitka99
Hors ligne
lun. 20 nov. 2023, 11:30

Membre enregistré #12669

Résidence: Marseille
Modèle :650N
Messages: 25
Salut à tous les banditos,

J'ai rencontré un souci avant hier lorsque j'ai voulu démonter ma ligne d'origine pour en monter une nouvelle et j'aimerais avoir vos avis.
Pour vous remettre dans le contexte, j'ai commandé une ligne chez Dominator que j'ai reçu dernièrement (et la qualité est vraiment incroyable comparé au prix). Vlà donc que je dois démonter l'ancienne. Je commence donc par démonter le radiateur (ça c'était du gâteau), puis il faut dévisser la sonde lambda et le collecteur. Mon problème arrive à ce moment là. Évidemment, comme je me doutais les vis fixant le collecteur sur la culasse étaient difficiles à dévisser vu les contraintes de chaleur qu'elles subissent et la vieillesse de mon bandit... J'ai quand même réussi à dévisser 6 des 8 vis.

Le souci étant sur les 2 dernières (situé sur la partie supérieure et sur les deux tubes les plus au centre du moteur), les vis sont complètement indévissables. J'ai donc essayé WD40 en laissant poser toute la nuit, ça n'a pas fonctionné. J'en ai donc remis, attendu, puis chauffé au chalumeau, toujours rien, au passage j'ai cassé deux rallonges (en torsion) et deux douilles hexagonales mâles. En plus de ça à force de mettre du couple dessus, les empreintes sont foirées. J'en viens donc à ma question, que me conseillez vous de faire ?

Plusieurs solutions s'offrent à moi :
- Y aller à la péteuse avec une douille spiralée mâle (mais risque d'arracher la tête)
- Souder un écrou et dévisser (est ce que la soudure tiendra à la torsion ? et aussi quels sont les risques de courant de fuite ? faut isoler ou débrancher la batterie ? je m'y connais un peu moins en électricité ^^)
- Utiliser une queue de cochon
- Percer et tarauder en espérant ne pas toucher les filets
- Si filets touchés, percer plus grand et tarauder pour mettre un hélicoil (ça c'est vraiment la dernière solution que je voudrais à tout prix éviter...)

Voilà si vous pourriez m'aiguiller pour la solution à retenir, et si vous en avez d'autres je suis preneur.

Merci à tous ceux qui m'aideront
 
Legray
Hors ligne
lun. 20 nov. 2023, 12:22

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Aie...les vis de collecteur c'est souvent ça...
Pour tes deux vis "bloquées" et dans l'ordre :
Dégrippant et temps : pas de risque, pas miraculeux ... mais à essayer.
Embout TORX (rentré au marteau dans la tête de vis) + tournevis à choc. Solution pas trop cher et qui peut le faire (embout spécifique choc recommandés sinon tu vas les exploser comme tes hexagonaux
).
En dernier recours (vis cassée, ce qui est probable) percer BIEN AU CENTRE (il existe des centreurs si un petit bout depasse. Utilise un bon foret et SI TU TROUVE un foret qui tourne à gauche.
Un fois que tu est passé A TRAVERS la vis, injection de dégrippant derrière et extraction avec une queue de cochon ...
Au remontage, mettre de la graisse cuivre...et des goujons + écrous laitons...
En cas de malheur la pose d'helicoil est une solution TRES bonne mais à faire TRES soigneusement.
 
Sitka99
Hors ligne
lun. 20 nov. 2023, 13:11

Membre enregistré #12669

Résidence: Marseille
Modèle :650N
Messages: 25
Ok merci Legray, c'était l'ordre que je pensais aussi, donc j'avorte le soudage d'un écrou sur la tête ?
 
Sitka99
Hors ligne
lun. 20 nov. 2023, 13:48

Membre enregistré #12669

Résidence: Marseille
Modèle :650N
Messages: 25
AH et autre question, est-il vraiment utile que je change les joints des brides d'échappements entre les collecteurs et la culasse ?
 
Legray
Hors ligne
mar. 21 nov. 2023, 22:13

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bin, ça coute pas trop cher : pas la peine de prendre le risque.
Les tubes que tu vas mettre sont pas EXACTEMENT comme ceux d'origine donc ils serait bons qu'ils fassent leur place dans les joints neufs.
Pour un démontage remontage avec le collecteur d'origine, c'est peut-être moins risqué ...
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB