Forums / Révisions / Carbu lent à revenir au ralenti - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 59 | Membres: 0
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Révisions
 
Carbu lent à revenir au ralenti
Godzilla
Hors ligne
mar. 03 oct. 2023, 06:26

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 231
Hello,

Je vais bientôt démonter la rampe de mon vieux B12.
Il y a un carbu qui fuit, et ça fait déjà 2 ans qu'ils ne sont pas passés aux ultrasons. J'ai le kit de joints dans le tiroir de mon bureau.

Rien de grave.

Mais ma moto met 1 seconde de trop à redescendre au ralenti. Les câbles sont neufs, la poignée lubrifiée, les carbus pas dégueus, la course à l'air libre ...

Que dois je chercher ?
 
Legray
Hors ligne
mar. 03 oct. 2023, 07:35

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
À tout hasard, avant de depiauter, les pipes d'admission...
 
Godzilla
Hors ligne
jeu. 05 oct. 2023, 07:02

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 231
Je vais dépiauter...
J'avais contrôlé les pipes la dernière fois. Elles n'avaient pas l'air craquouillées. Je vais regarder de plus prêt.
Je suis inquiet des boisseaux qui avaient l'air un peu dur.
Il fait beau, je roule pour l'instant.
Ma moto vient de passer la barre des 90.000. Irréprochable ...
 
Legray
Hors ligne
dim. 08 oct. 2023, 11:58

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Retour au ralenti trop lent, c'est trop d'air. Donc richesse de ralenti trop fermée ou entrée d'air incontrôlée (entre carbu et moteur).

Pour tester tes pipes tu peux (sans rien démonter) balader un pinceau imbibé d'essence autour de pipes, voir pulvériser un liquide / gaz inflammable (butane, start pilot ...).

Attention quand même à ne pas mettre le feu...
 
Godzilla
Hors ligne
mar. 10 oct. 2023, 06:22

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 231
Merci, je vais commencer par là.
Et je n'ai pas encore visualisé la fuite.
Je pense commencer ce soir.
 
Godzilla
Hors ligne
sam. 14 oct. 2023, 11:41

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 231
Trouvé : mes cables étaient mal réglés.
Pour faire plus complet :
Ma méthode n'était pas bonne:
- Je réglais les câbles AVANT de monter la rampe de carbus: les écrous sont bien plus facile à attraper.

Mais ce n'est pas une bonne idée: aprés remontage de la rampe, sans doute à cause du passage des cables, le retour des carbus en position fermée était lente, les cables forcaient.
En y retouchant, le fonctionnement est redevenu correct.

Et puis la poignée d'accélérateur avait fini par gripper. C'est insidieux et avec l'habitude de sa moto, on finit pas pas s'en rendre compte. Un peu de vaseline a remis tout ça en place.

Donc, pas de soucis sur les pipes d'admission.

Par contre, j'ai pas trouvé la fuite... Le joint de la cuve que je suspectais est en bon état. D'ailleurs, ce carbu était super propre, je lui ai foutu la paix.

Là, j'attend des vis BTR pour remplacer celles des colliers qui sont bien fatiguées.

[ Édité dim. 15 oct. 2023, 08:02 ]
 
Legray
Hors ligne
dim. 15 oct. 2023, 13:07

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Effectivement les pognées sont souvent un peu "dures".
J'ai démonter la mienne pour un nettoyage soigné et remonté avec un lubrifiant adapté.
M'ais j'avais encore un peu de "grattement" et en cherchant bien c'était un frottement de la poignée sur le comodo.
Pas la partie "molle" mais le morceau en plastique dur. J'ai juste un peu agrandi le passage dans le comodo (papier de verre) et ça va mieux mais ce n'est pas encore totalement parfait.
En cherchant un peu sur internet on peut trouver des pognées de gaz "Zero Friction" montées sur roulement à bille.
Lien à cliquer
Et en regardant un peu c'est pas dingue à fabriquer...et ça coute environ 200€.
 
Ageagren
Hors ligne
mar. 17 oct. 2023, 10:41

Membre enregistré #12655

Résidence: Paris
Modèle :650N
Messages: 157
Intéressant ca. Par contre je me demande ce que ca donne en ressentie. Car zero friction ca demande un sacré contrôle niveau de la poignée. Je vois venir les aspérités de la route (ou dos d'ane) qui pourraient plus facilement impacter les gaz avec des à-coups.
Mais bon, apparemment c'est fabriqué surtout pour les cross, donc c'est que ca doit aller
 
Legray
Hors ligne
mar. 17 oct. 2023, 17:13

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Je pense que plus c'est libre et sans friction, mieux c'est. La friction n'empêche pas la poignée de tourner, volontairement ou pas, mais limite à la précision du mouvement ou du retour en position.
En regardant d'un peu plus près la conception, c'est imaginable même pour nos modèles mais il y a des copeau à faire...et les roulements sont dans des dimensions exotiques (le guidon fait 22.2mm donc roulement en 23x32x7 coté cables...
 
Godzilla
Hors ligne
mer. 01 mai 2024, 07:30

Membre enregistré #8951

Résidence: Bearn
Modèle :1200N
Messages: 231
J'ai complètement réglé mon souci de retour au ralenti trop lent.

Le passage des câbles était coupable du plus gros.

Mais avec la moto bien chaude, le régime restait à 1500 pendant un trop long quart de seconde.

Je faisais sans doute mes recherches de fuite avec un moteur trop froid. Les pshitt de Start Pilote (oui, j'ai aussi une auto qui démarre mal en hiver) ne donnaient rien.

Dans le doute, j'ai remplacé les joints entre la culasse et les pipes. J'ai monté des refs Suz d'origine, même si ce sont de bêtes joint toriques.
Les pipes sont en bon état. Pour le Fun, je les ai peintes avec du Plasti Dip noir (matière caoutchouc assez épaisse). Je me disais que si il y avait des fissures, le machin allait les combler. Je suis con des fois. Mais elles font propres maintenant.

Problème complètement résolu.
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB