Forums / Problèmes rencontrés et solutions / capteur de neutre mort/choke mort/a 6000tr mort - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 44 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
capteur de neutre mort/choke mort/a 6000tr mort
Pages:       >>      3  
Levilainbandit
Hors ligne
mar. 26 sept. 2023, 17:23

Membre enregistré #12665

Résidence: bruxelles
Modèle :1200S
Messages: 146
GRR cette moto
(que je precise j 'ai acheté specilament apres mure reflexion et lecture pour sa fiabilité ...
ca n 'arrete pas,pour une moto entretenue que j ai acheté a 30.000km il y a 1an et
avec laquelle j ai roulé 200km...)entre embrayage bloqué,probleme carburation,demarrage
impossible etc etc


aujourdhui :
-plus de choke !!!!! comme si la manette n avait aucune action !!!
demain demontage du reservoir pour aller voir la dessous ce qu il s y passe...

- puis :batterie a plat...alors qu'elle est neuve...et que j ai du faire 200 km avec...

- capteur de neutre ne va plus.....

- ensuite,pas moyen d aller au dela de 6000 tr/min...elle s engorge terriblement...

tout ca aujourdhui...le meme jour !! alala!!!!





[ Édité mar. 26 sept. 2023, 18:17 ]
 
Levilainbandit
Hors ligne
mar. 26 sept. 2023, 18:13

Membre enregistré #12665

Résidence: bruxelles
Modèle :1200S
Messages: 146
j ai lu que le capteur de neutre...(qui est tres enervant d acces...la derniere fois, 2 vis alen ne vennait pas ,totalement bloquée,j ai du y a aller a la foreuse,puis extracteur,puis refaire le filet...une cata...) est une maladie connue, par contre j ai un indicateur de vitesse engagé(un machin chinois mais qui va tres bien) ...le fait que lui fonctionne toujours tres bien n' a pas un lien qui peut permettre de savoir si oui ou non le probleme vient bien du contacteur pres du pignon de boite? je dis ca avant de commencer a tout demonter...genre si il n'y a pas d abord un fusible a changer,ou un relais ou un truc simple...merci

[ Édité mar. 26 sept. 2023, 18:29 ]
 
Legray
Hors ligne
mer. 27 sept. 2023, 14:05

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Hello, je ne sait pas EXACTEMENT quel modèle tu as mais sans doute une 1200S à carbu (choke !) donc avant 2006.
Pour tes problèmes :
"Choke" => pas besoin de démonter : il suffit de regarder sous le reservoir et la commande de choke est très visible coté gauche juste avant la pipe d'admission.
=> causes possibles : mannette cassée, cable cassé, problème de carbu, manque d'essence
Baterrie : vérifie que le contact était bien coupé ! Si oui, vérifie que la batterie ne débite pas quand le contact est coupé (accessoires pris sur la batterie sans passer par le contact ou fuite de courant ). Une batterie "morte" depuis peu de temps peut-être "réssucitée" en lui injectant un gros courant pendant un temps limité (et sous surveillance). Genre chargeur pour batterie de voiture (5/10A) pendant 1/2 heure.
Suite à un oubli du contact une nuit (avec phare allumé, j'ai eu le problème (chargeur moto intelligent refusait même d'essyer de recharge !)
J'ai testé sans y croire cette méthode qui m'a bien dépanné et la batterie a bien vécu après (je l'ai changée par sécurité et parce que j'avait besoin d'une batterie pour un autre projet !).
-Capteur de neutre : est-ce que le voyant est en état ? Est-ce que ta boite passe bien le neutre ? Tu peut déjà vérifier si, au neutre, le fil se met bien à la masse (fil sous le flanc gauche) et vérifier que le voyant s'allume quand le fil est mis à la masse !
Un bon test est que si le capteur est en défaut tu ne peux pas laisser le moteur tourner avaec la bécane sur la béquille, sauf si tu tiens l'embrayage ...
Si vraiment c'est le capteur, il faut démonter mais d'expérience c'est assez simple.
Je suis surpris que tu ais un affichage de rapport engagé sur un modèle à carbu, le capteur sur la boite n'a normalement pas d'autres contacts que Neutre seconde et troisieme. C'est donc peut-être une adaptation...
L'engorgement est habituellement lié à la carburation mais vu tes autres problèmes, il me semble prudent de bien vérifier le reste avant pour t'assurer qu'il n'y a pas une cause commune...
 
Levilainbandit
Hors ligne
mer. 27 sept. 2023, 16:22

Membre enregistré #12665

Résidence: bruxelles
Modèle :1200S
Messages: 146
merci pour ta rapidité de reponse ,ta precision et la longueur du texte...

je fais dans l ordre:

-choke...ui ui je n avais jamais fais gaffe qu' on pouvait regarder si la tirette sur les carbu agit bien sans demonter le reservoir,j ai donc regardé...et tout ok...et ce matin petit test,le choke fonctionnait comme si de rien n etait...grrr....Etonnant...idem l'engorgement au dessus de 6000... : disparu!!! bon ...passons...

-mon zinc comme disent les vieux jeunes qui ne le sont plus lol est une 2003 4 vilain carbu,une s oui car des carenages gris....j ai un ecran led qui dit le raport engagé,un machin chinois a 70 euro quand meme mais d une facilité deconcertante( pas d origine donc),facilité car je l ai installé moi meme !!!!!

1.pour l installer tu n a rien a faire !! juste le connecter dans 2grosses fiches la derriere pres de la batterie qui n attendaient que ca...donc installation en 5min

2.parametrage d une simplicité folle, tu roule gentillement tu passe tes rapports et ca se met en place tout seul ! jadore !!
(pour une fois qu un truc va bien !)-

-batterie: j ai mis les cables et j ai demarré avec la voiture de madame,une yaris immortelle...j ai laissé tourner une peu,et voila a present ca demarre et l alternateur recharge bien...car elle a redemarrer ce matin, tu sais ou je pourrais tester si il ya une fuite de courant?? mettre un ohmetre mais ou ?comment?

-capteur de neutre : ce matin il allait : grrrr !!! comme par magie, j ai roule 10 km puis byebye a nouveau!!!donc comprenons nous bien, rien a voir avec le capteur de bequille, j ai bien un point mort ,je le trouve facilement,tout ok,mais la lampe verte ne s'allume pas...

ps:je vais faire le test du fil blanc a la masse...si je ne repond pas demain s est que je me suis retrouvé en slip sur l arbre du voisin et que tout a sauter !
par contre tu es certain qu il y a un blanc?


on peux ecarter un soucis d ampoule car j ai ce genre de compteur moi :genre led soudé qu on ne
change pas.





(dans le genre test,par le passé, bequille mise, tu debraye et tu passe la 1er et paf le moteur cale!
et donc si le capteur est HS tu veux dire que le moteur ne tourne meme pas donc)
merci

[ Édité mer. 27 sept. 2023, 16:58 ]
 
gerald6610
Hors ligne
mer. 27 sept. 2023, 17:25

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 662
  Levilainbandit a écrit ...

-batterie: j ai mis les cables et j ai demarré avec la voiture de madame,une yaris immortelle...j ai laissé tourner une peu,et voila a present ca demarre et l alternateur recharge bien...car elle a redemarrer ce matin, tu sais ou je pourrais tester si il ya une fuite de courant?? mettre un ohmetre mais ou ?comment?


Pour tester si tu as une fuite de courant c'est simple

tu mets ton multimètre sur 10 AMP ( n'oublie pas de déplacer la fiche rouge sur le multimètre )
Tu débranches le fil noir de la batterie , sur celui-ci tu branches le fil rouge du multimètre , et ensuite tu branches le fil noir du multimètre
sur la position - de la batterie contact éteint bien sur et de la tu dois avoir entre 0.00 et 0.03 au maxi la c'est normal au dessus tu as une fuite.

Gégé
 
Legray
Hors ligne
mer. 27 sept. 2023, 17:35

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
OK, c'est une K3 (même schéma que les K4 et 600K3/K4)
La mienne est un peu plus vieille (1998) donc un peu différente coté électrique.

>Reste que le capteur de point mort reste facile à tester : tu roule, tu t'arrête au PM (capteur éteint s'il déconne, mais au point mort) et là tu mets la béquille...

1- Si le moteur cale, c'est un problème de capteur (ou câble de PM avant la diode ).
2- Si il continue à tourner c'est un problème de câblage entre la diode (dans la boite à fusible ou a coté) et le tableau de bord...

Les problème qui apparaissent et disparaissent "par miracle" et ENSEMBLE c'est suspect ! Généralement c'est lié et c'est comme c'est fugitif ça ressemble à un problème électrique.
La photo de ton capteur est bizarre car les couleurs ne correspondent pas : le rose va normalement sur le capteur de vitesse et le bleu sur le capteur de point mort.
Sur le capteur de point mort tu devrais avoir 4 fils : un bleu, un vert et bleu, un rouge et noir, un noir et blanc. le bleu va au circuit de détection de point mort, le noir/blanc, c'est la masse, les deux autres sont les détections de seconde et 3eme (utilisées pour le système "anti-pollution" PAIR).

J'aime l'idée de l'indicateur de rapport engagé. Je bosse sur une solution "maison" ... mais c'est moins simple !
 
Levilainbandit
Hors ligne
mer. 27 sept. 2023, 20:23

Membre enregistré #12665

Résidence: bruxelles
Modèle :1200S
Messages: 146
  gerald6610 a écrit ...

  Levilainbandit a écrit ...

-batterie: j ai mis les cables et j ai demarré avec la voiture de madame,une yaris immortelle...j ai laissé tourner une peu,et voila a present ca demarre et l alternateur recharge bien...car elle a redemarrer ce matin, tu sais ou je pourrais tester si il ya une fuite de courant?? mettre un ohmetre mais ou ?comment?


Pour tester si tu as une fuite de courant c'est simple

tu mets ton multimètre sur 10 AMP ( n'oublie pas de déplacer la fiche rouge sur le multimètre )
Tu débranches le fil noir de la batterie , sur celui-ci tu branches le fil rouge du multimètre , et ensuite tu branches le fil noir du multimètre
sur la position - de la batterie contact éteint bien sur et de la tu dois avoir entre 0.00 et 0.03 au maxi la c'est normal au dessus tu as une fuite.

Gégé



ok je teste ca
 
Levilainbandit
Hors ligne
mer. 27 sept. 2023, 20:26

Membre enregistré #12665

Résidence: bruxelles
Modèle :1200S
Messages: 146
merci hein ...demain debrifing ....par contre tu disais mettre le blanc a la masse pour tester
si la diode verte s allume mais plus bas tu dis le bleu...lequel dois je teste? lequel dois je mettre a la masse?

"Tu peut déjà vérifier si, au neutre, le fil se met bien à la masse (fil sous le flanc gauche) et vérifier que le voyant s'allume quand le fil est mis à la masse"

[ Édité mer. 27 sept. 2023, 20:35 ]
 
gerald6610
Hors ligne
jeu. 28 sept. 2023, 06:09

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 662
  Legray a écrit ...

Je suis surpris que tu ais un affichage de rapport engagé sur un modèle à carbu, le capteur sur la boite n'a normalement pas d'autres contacts que Neutre seconde et troisieme. C'est donc peut-être une adaptation...

Branché sur le capteur de vitesse et pas le point mort
Lien à cliquer

Gégé
 
Levilainbandit
Hors ligne
jeu. 28 sept. 2023, 11:31

Membre enregistré #12665

Résidence: bruxelles
Modèle :1200S
Messages: 146
  gerald6610 a écrit ...

  Legray a écrit ...

Je suis surpris que tu ais un affichage de rapport engagé sur un modèle à carbu, le capteur sur la boite n'a normalement pas d'autres contacts que Neutre seconde et troisieme. C'est donc peut-être une adaptation...

Branché sur le capteur de vitesse et pas le point mort
Lien à cliquer

Gégé



Ui d une facilité déconcertante.

 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB