Forums / Problèmes rencontrés et solutions / Problème de tension / masse à l'éclairage de la moto - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 42 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Problèmes rencontrés et solutions
 
Problème de tension / masse à l'éclairage de la moto
Roronoa47
Hors ligne
dim. 03 sept. 2023, 14:12

Membre enregistré #12672

Résidence: Belgique
Modèle :600N
Messages: 5
Bonjour à tous,

Pour la mise en contexte, je vous propose de lire ma présentation mais non nécessaire à la compréhension de mon problème.

Depuis janvier 2023, contrôle technique obligatoire en Belgique pour toutes les motos amenées à être vendues ou réimmatriculées. J'ai un Bandit 600N de 2003 débridé. Etant une moto qui a dormi pendant deux ans dans un garage, je l'ai passée dans l'état au CT au début du mois de juillet pour évaluer les frais nécessaires à sa remise en circulation avec beaucoup d'espoir de la faire rouler l'été.

Résultat :

Carte rouge, la moto ne peut pas rouler à moins de régler ces deux problèmes : 1) Disque de frein arrière à remplacer (ce qui a été fait le lendemain en deux temps trois mouvements) et 2) "problème de masse" dixit le technicien. Je demande plus d'info et voici ce qu'on me dit et ce que je constate après coup :

- Quand on active les clignotants, que ce soit gauches ou droites ou les "warning", il y a une baisse de luminosité des feux avants et arrières ce qui donne l'impression que les feux clignotent. Selon le technicien c'est dangeureux car les autres utilisateurs vont penser que je freine. Je préfère qu'on pense que je freine quand je ne freine pas personnellement que de ne pas me voir freiner quand je freine pour de bon et me faire rentrer dedans.

M'attaquant au problème, je remarque également que cette "chute de tension" ou en tout cas de luminosité intervient aussi bien lorsqu'on actionne les clignotants mais aussi quand on fait un appel de phare, lorsqu'on passe des feux de croisement au feux de route ou lorsque l'on freine, de l'avant comme de l'arrière. (Quand je freine, on ne voit la baisse de luminosité qu'à l'avant vu que les ampoules des feux arrière s'illuminent plus fort au freinage, de fait.)

Ce problème intervient aussi bien moteur tournant qu'à l'arrêt.

J'ai lu par-ci par-là sur le Net mais rarement que c'était normal et d'origine, sauf que ça me semble compliqué à prouver au CT si c'est un fait avéré.

Je cherche les quelques solutions possibles sur le Net pour gérer ce problème car l'électricité n'est pas notre point fort (on préfère de loin la mécanique), j'ai essayé beaucoup de choses et j'en suis toujours au même point aujourd'hui.

Ce que j'ai fait (nous avons fait parfois avec mon père) mais qui n'a "rien changé" :

- tester avec une autre batterie (neuve de la Yam du papa) au cas-où l'originale ferait défaut
- remplacer le relai de béquille latérale / signaux de direction par un autre d'occasion
- nettoyer tous les connecteurs (vraiment tous qu'ils concernent la mécanique ou l'éclairage) à la brosse en fer et au produit nettoyant de contact
- remplacer le faisceau électrique (beaucoup de connecteurs étaient oxydés et difficiles à nettoyer)
- remplacer toutes les ampoules car elles étaient très rouillées
- remplacer les clignotants non d'origine très rouillés par de nouveaux clignotants non d'origine
- tester l'alternateur (un ami mécano s'en est chargé en mon absence mais comme nous, il n'est pas pro en elec et n'aime pas ça selon ses dires)
- remplacer les fusibles oxydés par des nouveaux
- essayer des clignotants LED
- essayer un feu arrière LED
- nettoyer les commodos
- tester la masse et la continuité de tous les fils de masse et aussi le fil de masse principal (qui est connecté au bas-moteur par une vis)

J'en oublie sans doute quelques uns.

Il est à noter que mis à part ce souci d'éclairage, la machine fonctionne du tonnerre, elle démarre au quart de tour, aucun problème quand elle roule. Comme je ne peux pas rouler sur la route, je n'ai pas essayé tout cela en condition de roulage (puis c'est compliqué, faut demander à ma femme de me suivre en voiture limite ) mais je partais du principe que si elle avait ce problème à l'arrêt ou moteur tournant en neutre, elle doit l'avoir en roulant.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire et j'ai même essayé des trucs farfelus que je n'oserais pas vous confier tant je n'avais plus d'idées, je suis au bout, la saison se termine et je ne pourrai bientôt plus profiter du soleil et du macadam collant.

L'un de vous, fiers possesseurs de bandits, a-t-il eu la même chose que moi et a pu la régler ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
 
tigao
Hors ligne
mar. 05 sept. 2023, 09:05

Membre enregistré #12114

Résidence: BASTIA
Modèle :650S
Messages: 90
bonjour,
Vue que tu as tout changé je te conseille le test suivant :
1/ tu enlèves toutes les ampoules
2/ tu contrôles la tension à la batterie
3/ tu mets les clignotants ou les éclairages afin de voir si la tension varie
4/ si elle varie c'est que tu as un problème sur le faisceau
5/ si la tension ne varie pas tu remets les ampoules une après l'autre en refaisant le test de la tension à chaque fois pour voir si elle fluctue
 
Roronoa47
Hors ligne
dim. 22 oct. 2023, 11:27

Membre enregistré #12672

Résidence: Belgique
Modèle :600N
Messages: 5
Bonjour,

Tigao, merci pour ton conseil. J'ai en effet décidé de reprendre tout à zéro. TROIS MOIS de travail acharné, de recherches, de règlages, j'étais au bout de ma vie. Il n'y avait vraiment pas de problème de masse, j'ai vérifié une Nième fois. J'ai donc contrôlé la tension depuis la batterie jusqu'à chaque composant, étape par étape comme conseillé par Tigao. J'ai fini par remarquer que (malgré le fait d'avoir changé de relais), j'avais une perte de près d'un volt entre l'arrivée de la tension au relais et en sortie. Donc la perte de tension venait du relais.
En effet, le fil brun qui part du contacteur à clé et qui alimente les feux de positions alimente également le relai, qui lui-même alimente les clignotants via un fil bleu clair. J'ai donc déconnecté ce fil brun du relai et j'ai ajouté un fil en direct de la batterie au relai afin d'alimenter à nouveaux les clignotants et là, magie, plus de problème de tension et de clignotements des feux de positions.
Je l'ai passée telle quelle au contrôle technique il y a deux semaines histoire d'enfin pouvoir la balader. Elle est passée. A moi la liberté !

Cependant, je vais réfléchir à une solution plus sûre que ce bricolage maison mais tant que maintenant, ça fonctionne et je n'ai aucun problème mis à part les clignotants qui peuvent s'allumer contact éteint évidemment (il suffit de ne surtout pas oublier de les éteindre ))

Je vous remercie pour votre aide et je reviens vers vous quand j'aurais une solution plus adaptée afin d'aider un membre qui pourrait avoir un problème similaire.

Encore merci pour le tuyau Tigao !

Ride safe !

V
 
Ageagren
Hors ligne
lun. 23 oct. 2023, 10:52

Membre enregistré #12655

Résidence: Paris
Modèle :650N
Messages: 153
Bonne nouvelle ca!
Enfin sur la route, ca doit faire du bien au moral
Je pense que j'observe un peu la meme chose chez moi... Donc potentiellement un relais à changer?
 
Roronoa47
Hors ligne
mar. 31 oct. 2023, 10:09

Membre enregistré #12672

Résidence: Belgique
Modèle :600N
Messages: 5
Oui le moral est enfin au beau fixe !

Je ne peux malheureusement pas confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de relais à 100%. Parce que, pour je ne sais quelle raison obscure, la baisse de tension dans mes feux de position se faisait également à l'enclenchement du freinage, qui n'est, je pense, normalement pas lié au relais et aux clignotants quand on observe le schéma électrique de la moto. La solution que j'ai trouvé, je ne la comprends qu'à moitié. J'ai toujours des doutes.

Donc je continue de rouler comme ça en vérifiant que je n'abîme rien et ne brûle rien et je regarde à une solution LED potentielle car les relais d'origine sont d'occasion comme ceux que j'ai achetés et le problème n'a pas été réglé pour la cause (ou je manque de bol, solution à ne pas écarter). Le souci c'est qu'un nouveau relais trouvable sur le net est malheureusement souvent adapté à du LED avec des Watts moins élevés que l'halogène et donc pas adapté à mes feux d'origine.

Si je trouve mieux, je vous le notifierai ici !

Ride safe !
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB