bonjour, Jai un b12 (2005) suite a une chute en glissade et après réparations quand je roule le guidon (comme les T de fourche) est légèrement tourné vers la droite pour tenir ma ligne droite. Avez vous une explication??? merci de vos conseils
Résidence: Couternon (près de Dijon) Modèle :1200S Messages: 737
Pas forcément dramatique : il faut vérifier l'alignement des roues et voir d'où ça vient. Difficile de se faire une opinion juste avec ton message ... Qui a fait les réparations ?
bonjour Jai fait les réparations qui étaient autres que liés a la fourche, néanmoins la butée droite était sectionné, le réservoir enfoncé coté droit, poignée de frein cassée pas de dégâts visuel sur la fourche , pneu avant merci pour la réponse
bonjour qu'aurais je mal réparé? visuellement aucun dégât sur la fourche, butée du triangle de fourche inferieur cassé a droite, enfoncement du réservoir a droite… comment vérifié ma fourche? merci pour la réponse
Résidence: Couternon (près de Dijon) Modèle :1200S Messages: 737
Si tu as mis la fourche en butée assez fort pour casser la butée, il n'est pas surprenant que tu es désaligné un peu le montage. L'ensemble fourche/triangles n'a PAS de positionnement fixe (style goupilles); tout tient uniquement par serrage sur des surfaces lisses. La géométrie est telle que si les efforts sont suffisants les pièces peuvent glisser les unes par rapport aux autres de quelques dixièmes de mm... et rester dans cette position, même si il n'y a rien de déformé (ou très peu)
La PREMIERE étape pour essayer de remettre tout ça droit est juste de coincer la roue et de forcer sur le guidon pour faire glisser les pièces dans l'autre sens. C'est parfois assez facile (sur des petites motos !). Sur un B12, c'est un poil plus dur (tout est plus gros, costaud ...) et il faut essayer de desserrer un peu les fixation des tubes.. Tu peux d'ailleurs vérifier tes tubes SANS démonter tout : : tu met la bécane sur la centrale, tu leste l'arrière (genre un sac de ciment sur a selle!)tu desserre les fixation sur les triangles (haut et bas) et tu desserre la roue... tu tourne le tube sur lui même et tu vois si le fourreau bouge au niveau de l'axe de roue. Normalement ton tube peux tourner sur 1 tour complet sans que le jeu entre la roue et le bas du fourreau ne bouge. Si le tube est plié, le fourreau a tendance à serrer ou s'écarter de la roue...
Si vraiment rien n'y fait, ou si tu as un tube HS, il faut carrément tomber tout l'avant et tu tombe, la roue, les tubes de fourche, le guidon. Et a ce point là c'est une bonne opportunité de tomber les triangles et d'inspecter les roulements de direction qui ont du aussi en prendre un coup. Tu en profite pour tomber le réservoir et jeter un coup d'œil sur l'avant du cadre. Enfin, comme les fourches sont souvent très mal entretenue, c'est l'occasion de démonter les fourreaux / tubes tout nettoyer vérifier / changer si besoin (joints, coussinets)... et bien sur nettoyage à fond et huile neuve. Tu contrôle les tube très facilement en les faisant rouler sur une surface bien plate (genre une table en verre ou seulement un plan de travail de cuisine). Si tes tubes sont bons, tes roulements pas marqués, tu remontes tout dans l'ordre (l'ordre est important) est aux couples prescrits.
Enfin avant de te mettre dans les frais sur l'avant, n'oublie pas de vérifier le reste (arrière !) alignement, jeux... car un choc ça peut avoir des effets à des endroits qu'on n'imagine pas forcément.
Je serai sur Vidauban fin mai 30/31: pas de promesse mais si j'ai la possibilité je passerai jeter un coup d'œil (si ça te dis et si ça peut t'aider bien sur !)