Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Problème de Robinet d'essence et/ou dépression? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 54 | Membres: 1
pneus_carrés 
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Problème de Robinet d'essence et/ou dépression?
Cyr71
Hors ligne
dim. 26 mars 2023, 17:57

Membre enregistré #12590

Résidence: Treffiagat

Messages: 1
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une bandit 600S année 2001 qui a 22 000 km, autant dire que je suis un grand rouleur^^

Bon mon problème est le suivant :
Après un long arrêt j'ai décidé de refaire un peu de bécane et j'ai été obligé de la démarrer en position PRI, ce qui s'est relativement bien passé.
Mon problème vient quand je repasse en position On. Après quelques minutes, elle cale systématiquement.
J'ai fait le test de la repasser en position PRI avant qu'elle cale et le moteur reprend les tours.
Je repasse en On et là elle cale au bout de quelques minutes.
C'est la même chose en mode RES.
J'ai pensé à un souci au niveau du Robinet d'essence. Je l'ai démonté mais rien vu d'anormal.
Par contre j'ai essayé d'aspirer par la sortie dépression "On" et là rien de rien, l'air ne passe pas....après je ne sais pas si mon aspiration crée suffisamment de dépression et si c'est normal que l'air ne passe pas?

Vous en pensez quoi?

Dans l'attente de vos retours. Merci.

[ Édité dim. 26 mars 2023, 17:59 ]
 
Legray
Hors ligne
lun. 27 mars 2023, 08:51

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Bonjour et Bienvenue sur ce forum.
La tradition veut que tu te présente (voire les règles du Forum) avant d'exposer ton problème et je t'encourage à le faire de manière un peu plus formelle.

Néanmoins, je vais te donner mon avis sur ton souci.

Il est probable que ton diagnostique soit le bon : le robinet à dépression !
Le principe est "simple" : Quand le moteur tourne il aspire l'air.
Comme les carbus sont fermés, il se créé un vide entre le carbu et la soupape d'admission.
Il y a un orifice prévu sur chaque carbu pour utiliser (ou mesurer) cette dépression.
En fonctionnement normal, tous les orifices sont bouchés (on ne veut pas que de l'air rentre par là !) SAUF un des carbus sur lequel l'orifice est relié au robinet d'essence.
Dans le robinet il y a une petite membrane et un ressort :
- le ressort appuie sur un petit "bouchon" qui ferme l'arrivée d'essence
- la membrane (lorsqu'elle est "aspirée" par la dépression du moteur) au contraire tire sur ce bouchon pour ouvrir l'arrivée.
En position PRI tu ouvre un orifice annexe qui permet à l'essence de passer outre ce "bouchon automatique"
Mais en position ON ou RES... si le bouchon ne fait pas son boulot, rien ne passe...et le moteur s'arrête...

Note que dans des cas "pas nets" le robinet peut laisser passer assez d'essence pour un fonctionnement au ralenti / faible charge mais pas assez pour un fonctionnement à plein gaz. Ca donne des bécanes qui démarrent, roulent bien jusqu'au bout de la rue...et se mettent à cafouiller au bout de quelques km sur la bretelle d'autoroute...

L'autre "maladie" possible de ces robinet est la mauvaise fermeture...qui laisse l'essence couler vers les cabus 24/24. Si tes carbus sont en bon état les flotteurs arrêtent le débit dans chaque carbu quand il est plein et ça ne "consomme" que ce qui fini par s'évaporer. Pour toi qui roule beaucoup ça fini par faire du dépot dans les cuves. Mais si UN des pointeau de l'un des carbus est pas tout à fait parfaitement étanche alors le carbu se remplie et déborde. Sur les Bandit cela peut finir par couler ... dans la pipe d'admission, puis dans le cylindre ...pour finir dans l'échappement et le carter...

Bref, c'est un point sensible...

Après l'avoir déconnectée du carburateur, si tu aspire (avec la bouche) dans la petite durite tu dois assez facilement arriver à ouvrir le robinet qui doit alors laisser couler l'essence. Il n'y a pas besoin d'une dépression de folie mais quand même un peu. Si tu n'y arrive pas avec la bouche, va à la pharmacie demander une seringue. C'est vraiment PAS CHER (1 / 2€)
Il n'y a pas d'air qui est sensé passer quand tu aspire (sinon ça veut dire que la membrane ou la durite est HS).
A l'opposé si tu déconnecte la durite du robinet et que tu aspire il y a de l'air qui doit venir du carbu (sinon durite pincée / bouchée)

Si tu aspire et que l'essence ne coule pas alors ton robinet a un problème. Je te conseille alors de faire l'achat d'un kit de rénovation pour remettre ça en état soigneusement.
Prend aussi un joint robinet/réservoir et profites-en pour démonter le robinet du réservoir et NETTOYER le filtre (et le fond du réservoir).
Le démontage est facile (avec un tournevis adapté : Vessel), le remontage avec un tout petit peu de vaseline sur les joints est à la portée de tous et normalement, c'est reparti !

A bientôt sur ce forum pour nous raconter comment ça s'est passé!



 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB