Forums / Tutos Mécanique / Tuto Vidange Huile de fourche - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 59 | Membres: 2
Ticarus Legray 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Tuto Vidange Huile de fourche
Pages:   1      <<      
Calcimeow
Hors ligne
mar. 23 févr. 2016, 14:04


Membre enregistré #8202

Résidence: Midi-Roupillon
Modèle :650N
Messages: 409
Ah oui ! le document m'intéresse s'il te plait
 
beuz
Hors ligne
mar. 23 févr. 2016, 14:50

Membre enregistré #6965

Résidence: Mennecy
Modèle :650S
Messages: 314
Valable 10 jours :
Lien à cliquer

Dis moi si ça fonctionne ou je te l'envoie par mail
 
Calcimeow
Hors ligne
mar. 23 févr. 2016, 15:48


Membre enregistré #8202

Résidence: Midi-Roupillon
Modèle :650N
Messages: 409
ça fonctionne bien merci
 
nono74
Hors ligne
mar. 31 mai 2016, 06:43

Membre enregistré #8031

Résidence: rumilly
Modèle :650S
Messages: 4
bonjour super ton tuto , j ai fait ma fourche hier par contre je n est pas de cle dynamometrique comment faite vous pour serre les écrous ?? j ai un peut peur! j ai un bandit 600s c est surtout ou il ya le t supérieure et inférieur que je sais pas si il faut serrer fort ou pas ??? si on serre trop? ca peut DEFORMER le tube de fourche ?merci d avance
 
Tony_bandit
Hors ligne
jeu. 02 juin 2016, 14:57

Membre enregistré #8017

Résidence: Nantes
Modèle :600S
Messages: 121
Salut ! content que mon tuto fasse des heureux ! Alors rassures toi moi aussi j'ai pas de clé dynamometrique du coup je j'ai revissé au feeling. Un conseil : fies toi à la taille des boulons tu peux pas serrer un boulon de 13 comme tu serres l'écrou de ta roue.
V
 
nono74
Hors ligne
ven. 03 juin 2016, 07:29

Membre enregistré #8031

Résidence: rumilly
Modèle :650S
Messages: 4
merci de ta réponse! j ai peur quand meme de foire le filetage car c est de l alu , pour ce qui tien la fourche sur le t tu serre un peut plus ? ou juste quand ca force ? tu a mis du frein filet ? merci a toi
 
Tony_bandit
Hors ligne
mer. 10 août 2016, 16:19

Membre enregistré #8017

Résidence: Nantes
Modèle :600S
Messages: 121
Salut nono,
Je pense que tu as déjà fait le nécessaire mais je te réponds quand même : pour le serrage sur le T j'ai serré pareil qu'en bas : fies toi à la taille des boulons.
je n'ai pas mis de frein filet, depuis que j'ai vidangé ma fourche, elle a pas bougé c'est donc que j'avais bien serré
V
 
Legray
En ligne
mar. 26 sept. 2023, 12:23

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 724
Hello,

Petit complément d'info sur ce sujet

- la plupart des fourches ne sont pas vidangées assez souvent (voir jamais ...) donc elles sont molles car l'huile est complètement dégradée. Au remontage essayez donc de remettre de l'huile 10W qui sera déjà beaucoup plus épaisse que ce que vous allez vider. Et si besoin c'est assez facile de refaire l'opération...

- Pendant que c'est démonté il peut être pratique d'aller plus loin et de démonter complètement pour vérifier et changer les joints spi, les caches poussière, et les bagues de guidage (et le joint de la vis du bas !). Autre avantage de démonter un peu plus, c'est de pouvoir nettoyer et rincer TOUTE la merde qui se dépose au fond des tubes. Une simple vidange va laisser une quantité impressionnante de boue ... croyez moi : si ça n'est pas fait de temps en temps vous serez surpris de ce qui reste au fond des tubes et qui va pourrir votre huile toute fraiche !
-
Au minimum, même si vous ne démontez pas plus, ne videz pas simplement toute l'huile tout de suite. Prenez le temps de "brasser" cette boue en faisant jouer la suspension (sans le ressort). Ne forcez pas en bas (pour ne pas bloquer) mais faites quelques dizaines de mouvements haut/bas ... dans l'idéal sur des tubes CHAUDS (par exemple ayant passer la nuit sur un radiateur). Vous devez aussi laisser l'huile égoutter, tube tête en bas et pas rentrés (suspendre par l'axe de roue). Combien de temps? Un certain temps mais plus c'est long plus c'est bon. Disons entre 24h et une semaine...
Je vous conseil aussi de bien nettoyer les ressorts.

- Enfin, pour la quantité à remettre, surtout si vous avez fait une "simple vidange", il ne faut pas trop se fier à la quantité en volume mais plutôt au niveau final.
On peut vérifier ce niveau au réglet comme décrit plus haut ou utiliser une seringue avec un bout de tuyau coupé juste à la bonne longueur. On peut alors mettre un peu plus que la quantité préconisée et pomper "ce qui dépasse". Quand on commence à pomper des bulles parce que le tuyau ne touche plus la surface...c'est tout bon...
Notez que si vous mettez un peu plus, ce n'est pas un drame : la raideur de la fourche sera plus grande (comme quand on serre les vis de précharge) ce qui remontera un peu l'avant de la moto (à charge égale). Mais ça n'influence pas l'amortissement qui ne dépend que de la viscosité de l'hile et de la construction du système (pas réglable sur les bandits).


 
Pages:   1      <<       




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB