Concernant les intercoms moto , ils restent autorisés par le code de la route car ils sont intégrés au casque et non pas fixés à l'oreille comme le stipule son article R.412-6-1
garo n'a rien d'autre à rajouter... oui les intercoms moto sont tolérés... et le contraire m'aurait bien fait c**** car j'ai moi-même un scala rider qui me permet de commenter la couleur des vaches rencontrées sur la route avec régis... après il faut toutefois rester conscient que les conversations en conduisant restent un distracteur accroissant donc le risque... perso je sais de quoi je parle, mon scala rider m'a valu une fois le stoppy de ma vie en voulant éviter de rentrer dans le cul de teedee lors d'une balade chez les parigots... mais garo elle maîtrise, même pas tombée hihihi... mais j'ai vomi le macdo dans mon casque hihihi (mais vous inquiétez pas j'ai serré les dents pour ne rien gâcher!!!)
Pour parler d'autre chose que du kit mains-libres que je n'estime pas utile pour mon cas en bécane !! Bah oui quand je suis en moto je suis un gros égoïste, je roule pour ma gueule, ma chérie n'aime pas la moto donc je roule (pas en ce moment vu que j'ai pas de bécane) en solo et c'est pour me vider la tête...
Par contre j'ai l'immense honneur d'habiter à proximité d'un des tronçons test pour la limitation à 80. C'est une route que j'emprunte régulièrement et après seulement 15 jours bah... ça me saoule !
La perte de temps je suis d'accord c'est un argument pourri... sur le tronçon en question, la vitesse moyenne du fait des camions était déjà en dessous des 80. Et entre le parcours aux anciennes limitations 90 / 70 en lieu-dit et aux nouvelles limitations 80 / 60 en lieu-dit la perte de temps réelle serait de moins d'une minute.
Le ressenti : bah on se traîne (mais bon à 90 j'ai aussi l'impression de me trainer) par contre perso j'ai plus de mal à me concentrer, je vais être plus facilement distrait par un événement extérieur
Les autres : bah ceux qui roulaient trop vite roulent toujours trop vite... De plus comme ils ont l'impression de perdre encore plus de leurs précieuses secondes en restant derrière un mec qui roule à 80, ils cherchent à doubler dans des endroits dangereux.
Donc pour mon ressenti je dirai que ce n'est pas la solution... après cela reste subjectif bien sûr.
Petit rappel sur les équipements obligatoires et/ou fortement recommandés
Je sais que la plupart d'entre-nous sommes équipés correctement d'un point de vue protection du motard. Mais tous ne le sont pas et les utilisateurs de cyclomoteurs, beaucoup moins ... Lien à cliquer
Le port des gants homologués pour conducteur ou passager d'un 2/3 roues est devenu obligatoire depuis le 20/11/2016 . Lien à cliquer
Notre législation est parfois incompréhensible. En clair, si tu as un casque, un gilet jaune sous la selle, et maintenant une paire de gants, tu peux rouler même si tu es en short, en tongs et en tee-shirt.
Voici un lien pour récapituler les normes de nos équipements homologués.