Deux moi après, je viens vous livrer mon retour d'expérience, en espérant que ce soit utile pour ceux qui se posent la question de savoir si ce genre de stage vaut le coup ou pas. La question n'est pas de savoir si on prend son pied ou pas (je pense que tout le monde a compris que je me suis E-CLA-TE ) mais de savoir si dans ma vie de motard de tous les jours j'en ai retiré un bénéfice. Et bien la réponse est OUI, MILLE FOIS OUI.
Et ce sur plusieurs niveaux.
Sur un plan technique
C'est en relisant un topic dans lequel un gars disait avoir un problème car il penchait trop, entraînant des dégâts sur sa moto que j'ai eu l'idée de poster. (ceux qui y ont participé reconnaîtront ). Et bien le fait d'avoir appris à déhancher correctement me permet aujourd'hui de conduire beaucoup plus en sécurité, quoi que j'ai pu lire à droite à gauche. Bien sûr il ne s'agit pas de chercher à poser le genou dans chaque virage. Mais juste de mieux le dominer. Dès lors que je rentre dans un virage, à des vitesses tout à fait raisonnables, le fait de déhancher me permet de mieux le gérer, sans en avoir l'appréhension, bref de le dominer. Si un danger survient (comme hier où j'ai pris, mea culpa, trop intérieur et que j'ai du éviter un cycliste ou aujourd'hui, ou un con***rd a cru pouvoir doubler un camion dans un virage ), j'ai encore tout à fait la marge pour corriger, déhancher plus pour virer plus ou moins pour redresser ma traj'. Rien ne m'empêche si je veux rouler pépère (pas le mari à Ktee hein ) de me mettre contre le réservoir, le buste bien droit (enfin avec le VFR pas trop mais bon...). Mais si je le souhaite, je peux opter pour une conduite plus vive, amusante, tout en restant dans les limites légales.
En outre, avoir appris à freiner est également un plus pour tous les jours. Ne plus hésiter à attraper le freins violemment, dans la bonne posture avec la bonne réaction me permet d'avoir aujourd'hui des réflexes qui entraînent plus de sécurité.
Alors attention, la route n'est pas un circuit et il faut rester prudent. Je me rappelle avoir lu une fois Garo monter dans les tours après qqn en expliquant que la prudence devait être de mise. Elle à 1 000 000 fois raison. Par contre le gars dont je parlais tout à l'heure avait repris un article qui expliquait que déhancher sur la route était un danger car ce style de conduite est inadaptée sur route ouverte. Connerie!!! Le fait de déhancher donne au contraire une plus grande marge de sécurité dès lors que l'on reste dans les limites du raisonnable, à chacun de les trouver
Sur un plan psychologique
Le fait d'avoir cette notion de domination de la route entraîne un plaisir décuplé. Je n'ai plus d'appréhension à l'approche d'un virage aveugle (si le virage resserre, je n'ai plus qu'à sortir un peu plus mes fesses ou mettre un peu plus d'angle puisque j'ai encore de la marge de ce côté là ), ou bien quand la chaussée se dégrade. Ou tout simplement quand il pleut car c'est là où je déhanche le plus pour garder ma moto bien droite. Bref, mon plaisir de conduite s'en ressent (les kilomètres au compteur aussi d'ailleurs ). En fait ce stage est pour moi comme l'investissement dans un bon casque ou un bon blouson. D'ailleurs, au moment de me l'offrir, ma femme m'avait dit : "Oui mais une fois fini, tu n'en profiteras plus". Erreur, car j'en profite tous les jours. Quand je négocie un virage, attrape les freins, ré-accélère, j'ai toujours en tête les conseils du Grolandais qui raisonnent
En résumé, je sais que ce genre de stage n'est pas donné, loin de là (535€ pour moi si je me rappelle bien, plus la location de la combi, plus le trajet, plus la bouffe, plus les photos, plus, plus, plus....) mais si ce genre d'investissement vous est possible, allez-y, vous ne le regretterez pas, une fois de plus, au même titre que si vous investissiez dans du matos. Pour les stages, H2S a été pour moi excellent, BMC est également merveilleux, d'autres encore sont sur la liste. Le seul que je déconseille c'est Monneret, pas pour la qualité technique mais pour l'ambiance, paraît-il à ch***r.
Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993
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Merci pour ton retour, je suis bien d'accord avec toi, le fait d'avoir commencé à déhancher avec le R1 j'en ai trouvé le mode d'emploi et aujourd'hui je me sens beaucoup plus en sécurité et effectivement j'ai plus de marge, ce qui évite par exemple d'être tenté de prendre les freins quand il ne faut pas pour éviter un danger sur la chaussée ou un virage mal jaugé...
En tout cas t'inquiète on a bien compris que tu étais un vrai poireaux et que tu sais enfin rouler grâce à ce stage...
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Ce qui est chiant avec ce type de stage c'est qu'on ne pourra jamais dire que ça ne nous servira pas, tout au long de notre vie de motard on aura toujours des choses à apprendre et perfectionner, alors quand c'est superflu c'est facile de dire qu'on s'en fout, mais quand on sait qu'il s'agit de rouler en plus grande sécurité...
Vivement le nouveau topic de Loloelf maintenant...