Forums / Révisions / fréquence de la vidange sur Bandit 650 "à eau" - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 57 | Membres: 0
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Révisions
 
fréquence de la vidange sur Bandit 650 "à eau"
Pages:       >>      2  
francis
lun. 26 mai 2008, 10:01
Visiteur



bonjour,

je ne passe pas par "l'étape" "Présentation" parce que... je n'ai pas de Bandit :;-)

bon, allez, vite fait : mon prénom est Francis (je trouve les pseudo ridicules), mon permis date de 1976 (je suis né en 1957) et j'ai actuellement une Voxan 1000 Scrambler (en dépôt-vente… c'est pour cela que je lis les discussions de ce forum sur le prix des révisions).

Bref, je viens donc de parcourir les sujets "révision" sans trouver la réponse à ma question (si j'ai mal cherché, vous pouvez me le dire et m'indiquer le lien adéquat).
Après un achat passion, je pense me tourner vers une moto-raison et je fais donc le tour des moyennes cylindrées (qui sont amplement suffisantes pour l'usage de la moto que j'ai [tourisme à 95% au moins]) : Bandit 650, Fazer 600, CBF 600, Kawa Versys (inutile de chercher à me convaincre que la Bandit est "meilleure" que les autres, vous perdriez votre temps).

Donc, puisque cet achat va être raisonnable, je cherche des infos fiables comme le prix des révisions. J'ai bien noté que les discussions étaient classées par leur kilométrage (c'est très bien, félicitations aux administrateurs). Mais, car il y a un mais :;-) à de rares exceptions, je suis incapable de savoir la moto concernée : Bandit à (refroidissement par) air ou Bandit à (refroidissement par) eau ?
Pourquoi ce distinguo ? : si je connais la fréquence des vidanges/changement du filtre à huile pour une Bandit à air (une personne a passé une photo du manuel du proprio), j'ignore si cela a changé pour la Bandit à eau.
Bien sûr, j'ai vu le conc' Suzuki de Nantes. Bien sûr, il m'a dit "tous les 6 000 km, comptez 130-150 euros" ("j'adore" cette précision alors que depuis plusieurs années, le prix des révisions Yam est "forfaitisé" et en ligne, c'est transparent). Bien sûr, il est libre de pousser à la consommation puisque Suzuki n'affiche rien en ligne (contrairement à Honda et Yamaha). Mais, je n'ai aucune confiance dans les paroles d'en vendeur (surtout quand il me soutient que "c'est la même chose chez Honda" alors que c'est clairement indiqué sur le site Honda que les vidanges se font tous les 12 000 km).
Donc, après ce long préambule, voici enfin la question : quelles sont les opérations recommandées par Suzuki (et pas par le conc", j'insiste) pour les révisions des 6, 12, 18, 24, 30, 36 et 42 000 km* ?
Evidemment, si une proprio de Bandit 650 "liquide" pouvait mettre en ligne la page en question de son manuel du proprio, ça serait parfait !
*je parcours en moyenne 18 000 km par an et j'ai l'intention de n'avoir que des motos sous garantie (si je demande 42 000 km, c'est pour m'assurer si le fameux "jeu aux soupapes", opération onéreuse, se fait à 24 ou 42 000 km… encore un point où les conc' poussent largement leurs clients "à la consommation").

Merci d'avance.
 
F-MAX
Hors ligne
lun. 26 mai 2008, 11:07

Membre enregistré #2108

Résidence: Marseille
Modèle :650S
Messages: 28
Bonjour,


[ Édité lun. 26 mai 2008, 11:17 ]
 
F-MAX
Hors ligne
lun. 26 mai 2008, 11:15

Membre enregistré #2108

Résidence: Marseille
Modèle :650S
Messages: 28
Bonjour,

Je suis comme toi né en 57 lol et comme toi j'ai voulu prendre une moto "raison" récemment ( MARS) mais j'hésitais entre la triumph bonneville et la bandit S, le prix, la facilité de conduite, l'ABS, et le confort m'ont décidé à prendre la dernière BANDIT (K8 refroidissement à eau).


Pour ta question euhhh désolé je suis au boulot et je n'ai pas le carnet d'entretien ceci dit, je pense que les concess font ce qui est préconisé par le constructeur. Il semble juste qu'il y est une grosse différence de prix entre les différents concess. Moi je suis sur Marseille et ACM le conces de Marseille doit être le plus chère de France (72€ la révision des 1000).

Cordialement.

[ Édité lun. 26 mai 2008, 11:22 ]
 
Admin
Hors ligne
lun. 26 mai 2008, 11:59



Résidence: Le Cannet (06)
Modèle :1250N
Messages: 3338
Bonjour Francis,

Tout comme les modèles à carburation, les Bandits (toutes cylindrées confondues) doivent être vidangées à 1000km (rodage) puis tous les 6000km.

Soit à : 1000 - 6000- 12000 - 18000 - 24000...

Les grosses révisions sont toutes les deux vidanges : 12000 - 24000...

Ca n'a pas changé avec le passage à l'injection. Et c'est vrai que ça laisse assez perplexe de devoir vidanger aussi régulièrement sur des moteurs aussi récent.

J'ai lu des articles annonçant que c'était assez scandaleux (par rapport à des experts en méca) et que ça obligeait les gens à se rendre plus fréquemment dans les concessions pour ramener plus de fric.

A savoir, que si les révisions ne sont pas faites, la garantie Suzuki de deux ans n'est pas valable.

Concernant les manuels d'entretien, ils seront bientôt disponibles en téléchargement dans les documentations du site. On y travaille en ce moment même.


[ Édité lun. 26 mai 2008, 12:00 ]
 
Site Internet
francis
lun. 26 mai 2008, 11:59
Visiteur



  F-MAX a écrit ...
je suis au boulot et je n'ai pas le carnet d'entretien ceci dit, je pense que les concess font ce qui est préconisé par le constructeur

Justement, non. Là est le problème.
Kawa Nantes (initiative perso de sa part) affiche le prix des révisions… c'est bien. Mais avec des vidanges tous les 6 000 km ::-/
Après discussion, le vendeur admet qu'avec un usage soft (pas de ville, du tourisme), ils (le conc') peuvent respecter le programme du constructeur (vidange tous les 12 000 km).
Pareil avec le vendeur de chez Honda.
Le vendeur de Suzuki n'a pas voulu me dire clairement le programme d'entretien du constructeur. Si Suzuki écrit noir sur blanc "vidange tous les 6 000 km" : OK, jj'en pends note et donc "au revoir, Suzuki".
Chez Yam, c'est transparent : Yam-France IMPOSE ses forfaits aux conc' qui propose le "Service rapide".
Chez Honda/Suzuki/Kawa, c'est à la tête du client et ça, ça me déplaît fortement.

 
francis
lun. 26 mai 2008, 12:01
Visiteur



  F-MAX a écrit ...
Bonjour,

Désolé, j'ai oublié de te remercier de ta réponse ::-/
Voilà qui est fait !
 
francis
lun. 26 mai 2008, 12:22
Visiteur



  admin a écrit ...
Bonjour Francis,
Tout comme les modèles à carburation, les Bandits (toutes cylindrées confondues) doivent être vidangées à 1000km (rodage) puis tous les 6000km.
Soit à : 1000 - 6000- 12000 - 18000 - 24000...
Les grosses révisions sont toutes les deux vidanges : 12000 - 24000...
Ca n'a pas changé avec le passage à l'injection. Et c'est vrai que ça laisse assez perplexe de devoir vidanger aussi régulièrement sur des moteurs aussi récent.

C'est clair que cette fréquence est dépassée (à part Voxan, il n'y aurait donc plus que Suzuki - si je ne m'abuse - à imposer des vidanges à intervalles aussi rapprochés ::-/).
   a écrit ...
J'ai lu des articles annonçant que c'était assez scandaleux (par rapport à des experts en méca) et que ça obligeait les gens à se rendre plus fréquemment dans les concessions pour ramener plus de fric.

Bon, évidemment, dans certains cas (un coursier ou, cas totalement opposé, une personne qui ne fait que 5-6 000 km par an) ça peut se justifier.
Mais c'est "clairement" le but de la manœuvre. Suzuki a la réputation de bas prix, p-e qu'aussi les marges des conc' sont rognées ? Il faut bien que ceux-ci aient un moyen de faire du chiffre d'affaires (normal, ce sont d'abord des entreprises).
Quant à Honda et Kawa, ça ressemble à : "si vous arrivez à faire faire des vidanges tous les 6 000, c'est du C.A. sup' pour vous; à vous de faire passer la pilule à vos clients".
Cela dit, les conc' Yam ne sont pas des enfants de chœur : s'ils arrivent à faire faire des révisions des 40 000 km (460 E) aux 20 000 km (247 E)...
   a écrit ...
Concernant les manuels d'entretien, ils seront bientôt disponibles en téléchargement dans les documentations du site. On y travaille en ce moment même.

Merci d'avance (même si, après ta réponse précise dont je te remercie, je raye Suzuki de ma liste).
 
rats
Hors ligne
lun. 26 mai 2008, 13:40

Membre enregistré #2133

Résidence: Perpignan

Messages: 598
j'adore pas de presentation et en plus tu ralle !!
une vidange tous 6OOO c'est pas la mort sinon achete aprilia c'est 10000 mais achete en meme temps une caisse a outil
moi j'ai testé j'en suis revenu
 
Site Internet
Vincent
Hors ligne
lun. 26 mai 2008, 14:11

Membre enregistré #1122

Résidence: Var - La Farlède
Modèle :650N
Messages: 2004
tiens, voilà la page de la RMT bandit 650 K7/K8 qui t'indique la périodicité des programmes d'entretien.






Dans ton premier post, tu précises que ton utilité pour ta future moto c'est principalement de la ballade. A ce rythme, les révisions sont assez espacées, même si c'est tout les 6.000 bornes.
Personnellement, j'ai ma bandit depuis le 9 février 2008, j'ai eu la première révision (celle gratuite) fin février, et là je viens de faire la révision des 6.000 le 22 (jeudi dernier). J'avoue que c'est passé vite, mais bon je roule énormément (je l'ai amenée à 7400 Km) et la révision des 12.000, la prochaine, le chef d'atelier m'a bien dit que si j'arrive avec 14.000 voire 15.000 Km c'est pas bien grave. Puis cette révision c'est pas non plus hyper cher, faut pas abuser. Je m'en suis tiré pour moins de 100€

Le détail ? :

- main d'oeuvre: 1h (48€ de l'h) ---> 48,00€
- Joint de vidange ---> 1,00€
- Huile Castrol 10W40 ---> 38,15€
- Destruction des déchets ---> 1,00€
- Filtre à huile * ---> 11,00€

TOTAL ---> 98,15€ TTC

* pas obligatoire à 6.000, mais bon en général quand on vidange on change le filtre sinon ça sert à rien ^^

Voilà si ça peut t'aider en ce qui concerne le programme d'entretien de la moto.
 
francis
lun. 26 mai 2008, 15:35
Visiteur



  Vincent a écrit ...
tiens, voilà la page de la RMT bandit 650 K7/K8 qui t'indique la périodicité des programmes d'entretien.

Merci beaucoup !
   a écrit ...
Dans ton premier post, tu précises que ton utilité pour ta future moto c'est principalement de la ballade. A ce rythme, les révisions sont assez espacées, même si c'est tout les 6.000 bornes.

Quand je dis balade, ça veut dire que je m'autorise la sortie du département :;-)
Par exemple, 3 jours à la Pentecôte = 1 000 km.
Moyenne annuelle ces 2 dernières années : 18 000 km
Ça signifie concrètement des économies (moins de MO, moins de consommables) SI le programme du constructeur préconise des vidanges à 1 000, 12 000, 24 000, etc.
Puisque Suzuki impose des vidanges tous les 6 000 km pour la garantie, ça sera donc sans moi.
   a écrit ...
Personnellement, j'ai ma bandit depuis le 9 février 2008, j'ai eu la première révision (celle gratuite)

Gratuite, ça m'étonnerait :;-)
Que le conc' se fasse rembourser sa MO par l'importateur et t'en fasse "cadeau", bien sûr (c'est compris dans le prix de la moto) mais tu as sans doute payé les consommables (huile, filtre à huile).
   a écrit ...
Puis cette révision c'est pas non plus hyper cher, faut pas abuser. Je m'en suis tiré pour moins de 100€

Et le conc' de Nantes m'a annoncé "entre 130 et 150 E"; ça signifie bien que les prix sont faits "à la tête du client" (en plus des prix de MO, mais à Nantes, par manque de concurrence, les prix sont élevés : 53 E HT l'heure de MO mécanique).
   a écrit ...
Le détail ? :
- main d'oeuvre: 1h (48€ de l'h) ---> 48,00€
- Joint de vidange ---> 1,00€
- Huile Castrol 10W40 ---> 38,15€
- Destruction des déchets ---> 1,00€
- Filtre à huile * ---> 11,00€
TOTAL ---> 98,15€ TTC

Si la vidange ne serait que préconisée et pas imposée, tu économiserais 38,15+11+1(plus de déchets !)+de la MO = env. 60 E.
Tu n'aurais par préféré les mettre dans du carburant, des restos, des visites, enfin ailleurs ?
   a écrit ...
* pas obligatoire à 6.000, mais bon en général quand on vidange on change le filtre sinon ça sert à rien ^^

Et tu crois que ton conc' sait mieux cela que Suzuki ?
(puisque ça ne figure pas sur le tableau)
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB